la Cour des comptes suggère que les urgences s’occupent de… les urgences
Réservé aux abonnés
DÉCRYPTION – Dans un rapport présenté aujourd’hui à l’Assemblée nationale, les sages regrettent que ces services, souvent au bord de la panne, connaissent un afflux de patients qui ne devraient pas être de leur ressort.
Les habitants de Carhaix manifestant contre la régulation nocturne des urgences, une enquête ouverte après le décès d’un patient à Hyères, un délai d’attente moyen de 8,3 heures à Nantes… La crise des urgences ne semble pas vouloir s’arrêter, et les mesures pris dans le cadre du plan Ma Santé 2022 (en 2018), le pacte de refonte d’urgence (2019) et le Ségur de la santé (2020) n’ont pas fait de miracle. C’est la conclusion de la Cour des comptes qui vient de rendre public un rapport établi à la demande de la commission des affaires sociales de l’Assemblée élaborant « un état des lieux du fonctionnement des structures de secours « .
Principal constat des sages : les urgences meurent d’envie de recevoir en leur sein tout ce dont le système de santé ne peut plus ou ne veut pas prendre en charge. « Comme avant la pandémie (du Covid-19)les urgences sont redevenues le réceptacle de la plupart des débordements du système de santé 
La rédaction vous conseille
Passer la publicité Passer la publicité