Categories: Bourse Entreprise

la Cour des comptes recense 5,5 milliards d’euros d’erreurs dans le secteur familial en 2023

Dans un communiqué publié vendredi, la Cour des comptes indique avoir recensé 5,5 milliards d’euros d’erreurs dans la branche famille de la Sécurité sociale en 2023. Comme l’année précédente, des indus ont été constatés ainsi que des prestations indûment non versées « qui ne sera jamais régularisé ».

Un montant faramineux. Comme chaque année, ce vendredi 17 mai, la Cour des comptes a une nouvelle fois critiqué les comptes de la branche famille de la Sécurité sociale.

Au total, « 5,5 milliards d’euros d’indus mais aussi de prestations indûment non versées ont été constatés fin 2023, qui ne seront jamais régularisés », a souligné la Cour dans un communiqué. En conséquence, elle se déclare « dans l’impossibilité de certifier » les comptes de la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf) pour 2023.

Les années passent et elles se ressemblent toutes. En 2022, la Cour n’avait déjà pas pu certifier l’exercice, en raison d’un « montant beaucoup trop élevé » d’erreurs, de l’ordre de 5,8 milliards d’euros.

Une fraude potentielle de 4 milliards

La Cour indique dans son rapport annuel sur les comptes du régime général de la Sécurité sociale que ces erreurs liées aux données prises en compte pour verser les prestations représentent 7,4% du montant des prestations. Des services qui sont aussi plus exposés à la « fraude ». Selon la Cour des comptes, la fraude potentielle représente 3,9 milliards d’euros, soit 39% de plus que sa précédente estimation établie en 2021.

Mais les erreurs concernent aussi le RSA, la prime d’activité ou encore les aides au logement. « Notamment, un quart des sommes versées au titre du RSA sont entachées d’erreurs », a-t-elle souligné.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

« Je suis abasourdi » : quand Sandra Evra côtoyait l’ex-trésorier de Kiabi soupçonné de détournement de fonds

L’affaire ressemble à une série Netflix. Les premiers éléments sur la vie d'Aurélie B., principale suspecte du détournement de 100…

49 secondes ago

Ruby Zelda Echoes of Wisdom : Comment remplir ses poches sans avoir à s’en soucier plus tard ?

Conseil d'actualité Ruby Zelda Echoes of Wisdom : Comment remplir ses poches sans avoir à s'en soucier plus tard ?…

2 minutes ago

une femme guérie du diabète grâce à un médecin chinois

Le diabète de type 1 (DT1) est une maladie chronique qui survient généralement chez les enfants ou les adolescents. Elle…

3 minutes ago

Lille retrouve la victoire grâce à un grand Jonathan David au Havre

Le match : 0-3 Un autre mauvais résultat aurait été un désastre pour le LOSC, après cinq matches sans victoire…

5 minutes ago

Les maires ruraux pris de court par les coupes dans les services postaux – Ouest-France

Les maires ruraux pris au dépourvu par les coupes dans les services postauxOuest de la FranceLes services postaux dans les…

7 minutes ago

Laurent Ruquier et Hugo Manos remportent la finale de la saison 3 en couple

M6 Hugo Manos et Laurent Ruquier, les deux vainqueurs de cette troisième saison de « Traîtres » sur M6. M6…

8 minutes ago