la Cour des comptes propose de ne plus rembourser les arrêts maladie de moins de huit jours
Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Pour faire face au déficit de la Sécurité sociale, la Cour des comptes fait plusieurs propositions. Elle préconise notamment la fin des indemnisations pour les arrêts de travail de moins de huit jours, ce qui pourrait permettre d’économiser 470 millions d’euros.
Et si les arrêts maladie de moins de huit jours n’étaient plus remboursés ? C’est l’une des solutions choquantes proposées par la Cour des comptes pour faire face au déficit de la Sécurité sociale. L’objectif est d’endiguer l’envolée des arrêts maladie, qui ont coûté 12 milliards d’euros à la Sécurité sociale en 2022. Un chiffre en hausse de 56% depuis 2017. Selon la Cour des comptes, la fin de l’indemnisation des arrêts de travail de moins de huit jours pourrait permettre d’économiser 470 millions d’euros.
Une autre mesure proposée est la mise en place d’un jour de carence d’ordre public, c’est-à-dire non pris en charge par la Sécurité sociale et non indemnisé par les entreprises. La Cour des comptes propose également d’allonger le délai de carence. Ce délai non indemnisé, de trois jours aujourd’hui, pourrait passer à sept jours. Cette piste est actuellement étudiée par le gouvernement. Au total, les économies attendues pour l’assurance maladie pourraient varier de 500 millions à un milliard d’euros par an.