Bourse Entreprise

La Cour des comptes propose de ne plus indemniser les arrêts maladie de moins de 8 jours

L’institution veut endiguer l’envolée des arrêts maladie, qui ont représenté 12 milliards d’euros de dépenses pour la Sécurité sociale en 2022.

Face au dérapage des comptes de la Sécurité sociale, dont le déficit va se creuser à plus de 17 milliards d’euros d’ici 2027, la Cour des comptes propose toute une série de réformes. Parmi les mesures chocs proposées dans un rapport publié ce mercredi, l’une consisterait à modifier en profondeur l’indemnisation des arrêts maladie pour mieux répartir la charge financière entre la Sécurité sociale, les entreprises et les assurés. « Il est impératif de trouver des moyens de mieux encadrer les dépenses dans ce domaine des congés de maladie.», insiste Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des comptes.

Cette envolée du coût des arrêts maladie peut s’expliquer par de multiples facteurs : effets du Covid, augmentation du salaire minimum et des salaires, augmentation de la population active, extension du régime général aux indépendants et professions libérales… Mais Au final, la facture de la Sécurité sociale a augmenté de 4,3 milliards d’euros entre 2017 et 2022, soit 56 %. Tous les gouvernements tentent d’arrêter cette épidémie…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 66% à découvrir.

Vente flash

1€ par mois pendant 3 mois. Sans engagement.

Déjà inscrit? Se connecter

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page