DÉCRYPTAGE – Sur les 724 milliards de ce plan d’aide massif européen, moins d’un tiers avait été utilisé par les États fin 2023 et encore moins distribué aux bénéficiaires finaux.
Alors qu’Ursula von der Leyen entame son deuxième mandat à la tête de la Commission européenne, la Cour des comptes européenne dresse le bilan d’une de ses réalisations majeures : le fonds de relance post-Covid de 800 milliards d’euros. Un plan d’aide massif aux États touchés par la pandémie, impulsé par Emmanuel Macron et Angela Merkel, adopté à l’été 2020 et axé, pour la première fois, sur l’emprunt mutualisé. Alors que l’injection de ces fonds doit s’étaler jusqu’en 2026, la Cour des comptes européenne s’inquiète, dans un rapport publié lundi, des retards dans la mise en œuvre et la diffusion de ces fonds considérables dans l’économie réelle.
Sur l’enveloppe totale de 800 milliards d’euros, l’essentiel, 724 milliards d’euros, concerne la Facilité pour la reprise et la résilience (FRR), visant à aider les États à accélérer la transition climatique et la digitalisation de l’économie par le biais de subventions et de prêts. Sur cette somme, dont…
hd1