NouvellesNouvelles locales

La Cour des comptes critique le SNU


Des objectifs de mixité sociale « non atteints », une « augmentation forcée », une généralisation qui soulève des « difficultés disciplinaires »Dans un rapport publié ce vendredi, les Sages de la rue Cambon font le point sur le dispositif souhaité par Emmanuel Macron.

Une promesse initialement intenable, à laquelle le président Macron et ses gouvernements successifs se sont accrochés, comme un symbole politique. Cinq ans après le lancement du Service national universel (SNU), la Cour des comptes dresse un bilan cinglant d’un système qui «prend chaque année de l’ampleur, avec des objectifs quantitatifs (nombre de jeunes à accueillir en séjour de cohésion) toujours plus élevés, sans pour autant déroger à la gestion de l’urgence qui prévaut depuis 2019« .

Dans un rapport de 66 pages publié ce vendredi 13 septembre, les Sages de la rue Cambon décrivent une véritable fuite en avant, pointant tour à tour des objectifs restés lettre morte. « incertain à ce jour« , un « « montée en puissance forcée »une généralisation « pas préparé à ce stade« , un coût « grandement sous-estimé » et la gouvernance de laquelle « la dimension interministérielle reste à construire ».

33 exclusions de jeunes pour agressions en 2023

Ils pointent également du doigt une généralisation – annoncée pour 2026-2027 – qui, « sans stratégie d’emploi et de recrutement…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page