Categories: Nouvelles

La Cour de justice de l’Union européenne annule une amende de 1,5 milliard d’euros infligée à Google

Cette décision est annulée « dans son intégralité », car l’exécutif européen « a commis des erreurs » dans son appréciation, selon la juridiction luxembourgeoise.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 1 min

Google s’en tire à bon compte. Mercredi 18 septembre, la Cour de justice de l’Union européenne a annulé une amende de 1,5 milliard d’euros infligée par Bruxelles en 2019 au géant américain pour abus de position dominante dans la publicité en ligne. Cette décision est annulée « dans son intégralité »parce que l’exécutif européen a « fait des erreurs » Dans son évaluation, selon le tribunal de l’UE, la Commission européenne, qui a infligé l’amende, aura la possibilité de faire appel de cette décision.

Cette affaire concerne le réseau publicitaire Google AdSense. En mars 2019, la Commission avait décidé d’infliger une amende de 1,5 milliard d’euros au groupe, accusé d’avoir imposé des clauses restrictives dans des contrats avec des sites Internet. Le but, selon Bruxelles, était d’empêcher les concurrents de Google AdSense d’y placer leurs propres publicités. La firme américaine avait décidé de déposer un recours en justice et a obtenu gain de cause mercredi.

Dans son arrêt, le tribunal basé à Luxembourg, «confirme la plupart des évaluations de la Commission»mais annule l’amende « aux motifs notamment qu’elle n’a pas pris en considération toutes les circonstances pertinentes dans son appréciation de la durée des clauses contractuelles qu’elle avait qualifiées d’abusives ».

Ce jugement de première instance intervient huit jours seulement après que la Cour de justice de l’Union européenne a définitivement confirmé une autre amende contre Google, de 2,4 milliards d’euros, pour pratiques anticoncurrentielles sur le marché des comparateurs de prix, après sept ans de bataille judiciaire.

Au total, le géant californien a écopé de plus de 8 milliards d’euros d’amendes pour diverses infractions au droit de la concurrence. Outre son comparateur de prix et son réseau publicitaire, Google a été jugé en infraction en Europe concernant son système d’exploitation pour téléphones mobiles Android. Il a écopé d’une amende record de 4,34 milliards d’euros en juillet 2018.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

6 fois où les dirigeants européens ont essayé de faire fonctionner le sweat à capuche Power – POLITICO

Les Français sont connus depuis longtemps pour leur style chic et leurs tendances en matière de mode, et le président…

53 secondes ago

Pourquoi l’ouverture à la gauche apparaît-elle comme une mission impossible pour Michel Barnier ?

Le nouveau Premier ministre tente de débaucher des personnalités de gauche. Mais la tâche s'avère difficile et le coût politique…

3 minutes ago

Double attentat d’Al-Qaïda à Bamako : le Mali face aux limites de sa stratégie sécuritaire – FRANCE 24

Double attentat d'Al-Qaïda à Bamako : le Mali face aux limites de sa stratégie sécuritaireFRANCE 24Voir la couverture complète sur…

4 minutes ago

Double attentat d’Al-Qaïda à Bamako : le Mali face aux limites de sa stratégie sécuritaire – FRANCE 24

Double attentat d'Al-Qaïda à Bamako : le Mali face aux limites de sa stratégie sécuritaireFRANCE 24Voir la couverture complète sur…

5 minutes ago

Portrait. Pro D2 – Annoncé comme un phénomène, qui est Lucas Martins, le nouvel ailier d’Agen ?

Inconnu il y a un an, Lucas Martins est depuis devenu international portugais et a découvert le championnat de Pro…

6 minutes ago

Familles nombreuses : Le mariage d’un couple de tête est interrompu, le marié disparaît au milieu de la cérémonie

Suite après la publicité Chaque soir de la semaine, les téléspectateurs de TF1 ont le plaisir de retrouver un nouvel…

7 minutes ago