Categories: Nouvelles locales

La Cour de cassation confirme la condamnation de Mamadou Diallo

La Cour de cassation a confirmé la condamnation de Mamadou Diallo à 16 ans de prison pour le meurtre d’une factrice dans l’Ain en 2008. Dans son arrêt, daté de mercredi, la cour « constate qu’il n’existe aucun motif dans cette affaire qui permettrait d’admettre l’appel »après avoir examiné « tant la recevabilité du recours que les pièces de procédure ».

Le 19 octobre, les jurés de la cour d’assises du Rhône ont jugé que Mamadou Diallo, jugé en appel et alors âgé de 34 ans, était coupable d’avoir volontairement tué Catherine Burgod, une femme de 41 ans retrouvée poignardée dans le petit bureau de poste de Montréal-la-Cluse (Ain) en décembre 2008, lors d’un braquage. Le procureur général avait requis 30 ans de réclusion.

« Le bénéfice du doute »

Mamadou Diallo, qui a toujours clamé son innocence, a été acquitté en première instance « le bénéfice du doute » par la cour d’assises de l’Ain en avril 2022. Son avocate, Me Sylvie Noachovitch, avait plaidé le même épilogue lors du procès en appel. Elle avait d’ailleurs annoncé que son client se pourvoirait en cassation après le verdict. « Qui peut dire aujourd’hui qu’il n’a aucun doute ? »elle avait plaidé. « Il ne faut pas condamner un innocent pour apaiser le chagrin d’une famille »elle avait observé, appuyant une autre version des faits : celle de la culpabilité de l’acteur devenu marginalisé Gérald Thomassin, dont la célébrité avait contribué à médiatiser l’affaire.

Récompensé pour son rôle dans un film de Jacques Doillon, Le petit criminelGérald Thomassin avait été mis en examen après des déclarations troublantes et deux conversations téléphoniques en forme d’aveux. Mais l’enquête a pris une nouvelle direction en 2017, lorsque l’ADN retrouvé sur la scène du crime a été identifié comme celui de Mamadou Diallo, après avoir été retrouvé dans un étui à cartes de crédit volées qui a finalement été classé sans suite. Depuis son arrestation, ce dernier affirme avoir découvert le corps et volé une liasse de billets en quittant les lieux, « sous le choc »sans appeler à l’aide. Quant à Gérald Thomassin, il a disparu en 2019 avant d’être licencié.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

L’Europe va aider l’Ukraine à garder les lumières allumées cet hiver

L'Europe aidera l'Ukraine à maintenir "la lumière allumée" cet hiver avec une aide matérielle et financière après la destruction massive…

2 minutes ago

Botola : L’Union de Touarga vise les commandes aux dépens du Wydad

En l’absence de représentants de la Maroc dans Coupes d'Afrique interclubslà Botola Pro Inwi D1 ne proposera une fois de…

8 minutes ago

Covid-19 : les scientifiques identifient plusieurs animaux qui auraient pu propager le virus (et pas ceux que vous pensez)

Cinq ans plus tard, le coupable pourrait enfin être identifié. Après avoir causé la mort de plus de 15 millions…

9 minutes ago

des « chambres » aménagées au fond des jardins pour faire face à la pénurie de logements

On les appelle "semorai". Dans tout le pays, une sorte de dépendance, souvent illégale, pousse au fond des jardins derrière…

11 minutes ago

Cyril Hanouna – «Après 1975, le pays a toujours été déficitaire», explique l’économiste Philippe Herlin

Europe1 .fr 17h30, 19 septembre 2024Les impôts vont-ils augmenter ? La réponse est encore sur toutes les lèvres. Philippe Herlin,…

14 minutes ago

6 fois où les dirigeants européens ont essayé de faire fonctionner le sweat à capuche Power – POLITICO

Les Français sont connus depuis longtemps pour leur style chic et leurs tendances en matière de mode, et le président…

17 minutes ago