Categories: Bourse Entreprise

La coupe excessive d’arbres par Hydro, selon les citoyens

Un couple de Saint-Jean-sur-Richelieu dénonce le zèle d’Hydro-Québec, qui prévoit couper des arbres qu’elle juge trop près des fils électriques.

• A lire aussi : Massacre à la tronçonneuse au Texas

• A lire aussi : Hydro-Québec envisage de facturer des frais aux propriétaires qui refusent de faire couper des arbres sur leur terrain

• A lire aussi : Amende de 1 426 $ pour un arbre abattu par Hydro-Québec sans autorisation de la Ville

Pour réduire le nombre et la durée des pannes, Hydro-Québec a décidé de sortir la tronçonneuse et de redoubler d’efforts pour contrôler la végétation. Mais l’abattage d’arbres crée la grogne chez les résidents.

« Il n’y a pas de problème. Aucun arbre ne tombera sur un fil électrique d’ici 25 ans. Certains gestionnaires de la végétation transforment une directive en abus avec un grand manque de jugement », déplore Richard Guesdon, citoyen de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Plusieurs arbres seront abattus par Hydro-Québec au cours des prochaines semaines. Les arbres sont situés à l’arrière de sa cour et lui procurent de l’intimité, comme ils le font pour les voisins.

« J’ai des sapins qui ont été plantés en 2008 par la Ville à près de 15 pieds de la ligne, soit à près de cinq mètres du réseau électrique sans conséquence pour sa sécurité. Les arbres sont aussi à l’extérieur de la servitude notariée de 1,5 m d’Hydro-Québec », explique-t-il.


Richard Guesdon

« Certains arbres ne mesurent que 3 mètres de haut, il faudra donc des décennies avant qu’ils n’atteignent les lignes électriques. Et ils sont à 4,5 mètres de leur ligne », ajoute-t-il.

Dans les milieux naturels

De plus, les arbres sont situés dans un secteur visé par le plan de conservation des milieux naturels de la Ville. « La protection des boisés présents dans le paysage de Saint-Jean-Baptiste doit être une priorité collective », peut-on lire sur le site Internet de la Ville. La Ville a dépensé des dizaines de millions depuis 2009 pour conserver les milieux naturels en milieu urbain et agricole.

Au cours d’une conversation téléphonique qui Le Journal a pu écouter, un employé de la Ville s’est dit d’accord avec les conclusions de M. Guesdon, mais a ajouté que la Ville n’allait pas « se battre avec Hydro-Québec ».

« Selon l’inventaire effectué par le personnel technique d’Hydro-Québec, les arbres représentent un risque pour la ligne électrique », a réagi Hydro-Québec. Journallorsqu’on l’a interrogé à ce sujet.

«Afin d’améliorer la robustesse du réseau électrique et de réduire le nombre de pannes pour tous les résidents du secteur, cette ligne, qui alimente plusieurs quartiers résidentiels, fait l’objet de travaux de maîtrise de la végétation. Tous les citoyens en bénéficient», a écrit un porte-parole de la société d’État, qui a ajouté qu’Hydro a obtenu l’autorisation de la Municipalité.

Nouveaux pouvoirs de massacre

Comme Le Journal Comme rapporté récemment, le gouvernement Legault donnera plus de pouvoirs à Hydro-Québec pour réaliser des travaux sur des terrains privés sans avoir à demander la permission aux propriétaires.

En vertu du projet de loi 69 de l’ancien ministre Pierre Fitzgibbon, une « précision » à la loi permettra aux employés d’Hydro-Québec de « pénétrer dans tout bâtiment à certaines fins, telles que réaliser des travaux préparatoires ou dégager de la végétation les poteaux et les fils du réseau de transport ou de distribution d’électricité ».

Avez-vous des informations à partager avec nous sur cette histoire ?

Écrivez-nous à ou appelez-nous directement au 1-800-63SCOOP.

journaldemontreal-boras

JH534fds2Wf

Recent Posts

Ubisoft reporte « Assassin’s Creed Shadows » en raison d’une situation financière pire que prévu

Les joueurs participent à une partie de « Assassin's Creed Syndicate » le 1er octobre 2015 à Madrid. SÉBASTIEN BERDA…

57 secondes ago

Covid : la circulation du virus semble s’intensifier en France

Une intensification de la circulation du Covid "semble s'amorcer" en France, où tous les indicateurs progressent, a observé mercredi Santé…

2 minutes ago

La demande sera examinée le 2 octobre par la Commission des lois.

L'écologiste Jérémie Lordanoff, rapporteur du texte, a indiqué vouloir mener "une série d'auditions afin de clarifier la portée précise de…

3 minutes ago

Immigration. Réforme de l’aide médicale d’État aux sans-papiers : de quoi parle-t-on ?

"L'aide médicale d'Etat est en train d'être réformée en aide médicale d'urgence (...) Je ne veux pas que la France…

4 minutes ago

Meurtre d’une Philippine : quand les féminicides intéressent (pour une fois) l’extrême droite

Lola, Thomas… et maintenant Philippine. Le prénom de la jeune fille de 19 ans, dont le corps a été retrouvé…

7 minutes ago

Le rappeur Koba LaD condamné à un an de prison pour violences en boîte de nuit

L'artiste est en détention provisoire depuis son implication dans un accident de la route mortel à la mi-septembre. Publié 25/09/2024…

9 minutes ago