La coupe de cheveux et les vêtements de la fille de Kim Jong-un sont désormais interdits
En Corée du Nord, gare à ceux qui veulent ressembler à la fille du leader. Début août, les autorités ont annoncé aux habitants lors d’une visioconférence que la « coupe de cheveux cocktail » et les « vêtements qui laissent voir la peau » n’étaient plus tolérés, rapporte Radio Free Asia (RFA), une chaîne financée par les Etats-Unis. Cette coiffure et ces vêtements ont été vus portés par Kim Ju-ae, la fille de Kim Jong-un.
Selon les informations de RFA, basées sur une récente visioconférence organisée pour les habitants de la province du Hamgyongbuk, ce style est désormais interdit, même en été. La coupe de cheveux et les vêtements sont décrits comme des « phénomènes antisocialistes » qui ternissent l’image du régime. Leur port est désormais passible de trois à six mois de camp de travail, voire de rééducation idéologique en prison, selon le quotidien basé à Singapour. Le Straits TimesLes personnes surprises avec cette coupe de cheveux devront également se faire couper les cheveux.
Un style qui reste néanmoins très à la mode
La coupe de cheveux en forme de « coq » consiste à attacher les cheveux au sommet de la tête et à laisser une large mèche tomber sur le front jusqu’au-dessus d’un œil. Cette tendance a été lancée par l’ancien chanteur nord-coréen Hyon Song Wol, aujourd’hui proche collaborateur de Kim Jong-Un.
Cette coupe a également été portée par l’épouse du leader nord-coréen, Ri Sol Ju, et par sa fille adorée, Kim Ju-ae. Cette dernière est également apparue en mai portant un chemisier aux manches transparentes. On dit que ce modèle a lancé une mode chez les jeunes filles et les femmes nord-coréennes, en particulier dans la capitale Pyongyang.
Une contradiction dénoncée
Alors que les autorités sont désormais désireuses de sévir contre ces deux phénomènes, certains habitants auraient souligné la contradiction de qualifier d’« antisocialistes » ces modes de vie adoptés par les proches de Kim Jong-un, a rapporté RFA. Les Nord-Coréens se seraient plaints de cette nouvelle restriction, qu’ils jugent trop contraignante, malgré les nombreux rappels des autorités sur les « modes de vie socialistes » publiés ces derniers jours.
Ce n’est pas la première restriction à laquelle sont confrontés les habitants de ce pays extrêmement répressif. Il leur est déjà interdit depuis 2023 de nommer leurs enfants Kim Ju-ae. Ils ne peuvent pas non plus porter de trench-coat en cuir, ce vêtement étant réservé au leader Kim Jong-un.