Les services de Météo France ont placé la Corse en alerte jaune « orages et pluies-inondations » du jeudi 15 août à 8h00 jusqu’à 22h00 au plus tôt.
Des orages sont attendus sur l’île, tant sur le relief que sur les zones côtières, à partir de la mi-journée. Les cumuls pourraient atteindre 70 à 80 mm sont attendues localement dans un avenir proche avec un risque important de grêle. Des rafales de vent atteignant 90 km/h sont également à craindre. En marge d’une conférence de presse, Florian StraserLe chef de cabinet du préfet de Corse, a prévenu ce mercredi matin de l’existence de « « risque d’orages » et l’apparition d’un « « événement potentiellement violent » à partir de jeudi midi.
Appel à reporter les activités de plein air
Pour l’instant, l’intensité des tempêtes ainsi que leur localisation précise restent incertaines même si « la zone la plus à risque s’étend du relief de la chaîne centrale jusqu’à la Balagne, le Cap et la région de Bastia« , selon les professionnels de la météo.
« Il y a une certaine tension dans ce genre d’événements. très incertain forte« , a ajouté Florian Straser, le directeur de cabinet du préfet de Corse, ce mercredi matin.L’événement pourrait potentiellement être violent, peut-être même plus violent que prévu actuellement. » La météorologie n’est pas une science exacte et les modèles de prévision restent faillibles. Il y a deux ans, un droite avait frappé la côte ouest de l’île, sans avoir été anticipé par les services de prévision.
« Nous devons vraiment prendre toutes les précautionsassure le sous-préfet, Nous appelons donc la population à faire preuve de civisme et à reporter les activités de plein airafin d’éviter de surcharger les services d’urgence« . Le haut responsable appelle également les maires à être « très attentif au niveau des feux d’artifice, allant même jusqu’à les annuler en fonction des éléments » transmis par les services de prévisions météorologiques.
Le spectre d’un passage en alerte orange
L’alerte jaune concerne la Haute-Corse ainsi que la Corse-du-Sud. Une aggravation des prévisions est possible, avec un passage en alerte orange « orage » dans les deux départements.
Une accalmie est attendue en deuxième partie de soirée avant une potentielle reprise d’orages de moindre intensité en deuxième partie de nuit.
La préfecture appelle la population à la plus grande vigilance et réitère les mesures de précaution :
• Ne pas pénétrer, à pied ou en voiture, dans une voie submergée,
• Respecter les déviations mises en place,
• Ne vous abritez pas sous les arbres,
• Signalez immédiatement les incendies causés par la foudre,
• Respecter les consignes données par les services de sécurité,
• N’utilisez pas de téléphones ni d’appareils électriques,
• Evitez les promenades en forêt et les sorties en montagne,
• Dans les zones inondables, gardez les meubles hors de l’eau et surveillez la montée des eaux
• Ne pas marcher le long des berges des rivières situées en aval des barrages,
• Ecoutez les radios France Bleu RCFM et France 3 Corse Via Stella