Samedi 9 novembre et dimanche 10 novembre, la Corse est placée en alerte jaune « orage » par les services de Météo-France. La Haute-Corse est également en alerte orange « pluie-inondation ». Les autorités appellent à la prudence.
La Corse est placée en alerte jaune »orages » par les services de Météo-France, ce samedi 9 et dimanche 10 novembre.
En Corse-du-Sud, l’alerte prend effet ce samedi midi et sera active jusqu’à ce dimanche, 13 heures.
En Haute-Corse, la vigilance commence à 6 heures et se termine le lendemain à 13 heures. Le département est également en alerte « pluie-inondation » : d’abord en jaune à partir de ce samedi 6h, il passera à l’orange à partir de 14h jusqu’à 6h le lendemain.
« Le temps est plutôt nuageux toute la journéeindique le bulletin Météo-France de samedi. On peut cependant craindre des averses, dans le Sartenais, sur le relief, sur l’Alta Rocca ainsi que dans la région de Porto-Vecchio, voire un orage en début d’après-midi. C’est de la neige qui tombe au dessus de 2450 mètres. »
Les cumuls de précipitations les plus élevés attendus sont de 10 millimètres sur le terrain.
Pour la nuit du samedi au dimanche : « Sous un ciel nuageux, le temps est souvent sec. Cependant, des averses orageuses passagères surviennent sauf dans le sud-ouest du département et l’extrême sud. Il neige à partir de 2350 mètres. Un maximum de 5 millimètres de pluie est attendu sur le département. relief. »
« Toute la journée il y a un risque d’averses, souvent peu marquéesannonce le bulletin. C’est sur la côte orientale et en Castagniccia que les averses sont les plus nombreuses, et elles peuvent même prendre un caractère orageux au cours de la matinée. La limite pluie-neige passe de 2600 mètres à 2400 mètres en milieu de journée. Puis il remonte progressivement. »
Un maximum de 60 millimètres de pluie est attendu sur la région de Bastia.
Pour la nuit du samedi au dimanche : « Le temps est humide, très nuageux, avec des pluies éparses. Les précipitations sont plus soutenues, des orages sont possibles dans l’est du département. La neige tombe au-dessus de 2 300 mètres. Les cumuls de précipitations les plus importants peuvent avoisiner les 40 millimètres sur la plaine orientale. »
La préfecture de la Haute-Corse appelle à la plus grande prudence, en respectant les consignes suivantes :
- Ne pas entrer, à pied ou en voiture, sur un chemin immergé,
- Respecter les dérivations mises en place,
- Ne vous abritez pas sous les arbres,
- Respecter les consignes données par les services de sécurité,
- Evitez les balades en forêt et les sorties en montagne,
- Dans les zones sujettes aux inondations, gardez les meubles hors de l’eau et surveillez la montée des eaux,
- Ne longez pas les berges des rivières situées en aval des barrages,
- Ecoutez les radios France Bleu RCFM et France 3 Corse ViaStella,
- Enfin, il convient de savoir comment se déroule l’épisode :
◦ Soit en appelant le service de vigilance météo au 05 67 22 95 00 ;
◦ Soit en vous connectant au site http://vigilance.meteofrance.com