Nouvelles locales

La Corrèze est placée en vigilance orange et rejoint le Jura, l’Ain et la Haute-Savoie

Les trois départements de l’est du pays étaient placés en alerte depuis mercredi.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 1 min

Une femme s'abrite de la pluie à Lons-le-Saunier (Jura), le 11 juillet 2023. (PHILIPPE TRIAS / LE PROGRES / MAXPPP)

Un nouveau département en alerte. La Corrèze, qui Le Jura, l’Ain et la Haute-Savoie, rejoints par le Jura, l’Ain et la Haute-Savoie, sont placés en alerte orange pluie-inondation, a annoncé Météo-France jeudi 26 septembre. Dans les trois départements de l’est du pays, la pluie tombera quasi-continuement pendant 12 heures et « les cumuls pourraient facilement atteindre 50 à 80 mm (…) voire 70 à 100 mm sur l’ensemble de l’épisode »assure le site de prévisions météo. Des débordements de rivières ou des coulées de boue sont possibles. Dans le département de la Corrèze, où les précipitations sont importantes depuis trois jours, on prévoit jeudi « accumulations entre 50 et 60 mm » qui pourrait « atteindre localement 60 à 80 mm » au nord du département.

« Dans les départements voisins, il n’est pas prévu à ce stade de prolonger l’alerte orange, mais l’évolution des cumuls et leurs conséquences doivent être surveillées de près, notamment dans certaines zones habituellement plus sensibles de Savoie et d’Isère. »a déclaré le prévisionniste. Ces précipitations sont intensifiées par le phénomène appelé « rivière atmosphérique », un couloir d’air humide en provenance des Antilles qui alimente la perturbation pluvieuse en Europe.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page