Nouvelles locales

La Corée se remet d’une catastrophe industrielle dans une usine de batteries

Selon un bilan publié lundi soir, heure locale, l’incendie dans une usine primaire de production de batteries au lithium, située au sud de Séoul, a fait au moins 22 morts et une dizaine de blessés. L’incendie, qui s’est déclaré en fin de matinée dans la ville de Hwaseong, sur un chantier exploité par la société Aricell, filiale de S-Connect, s’est rapidement propagé à tous les étages, piégeant plusieurs dizaines des 102 ouvriers présents sur place.

Les autorités ont révélé que 18 des 22 victimes déjà identifiées étaient des travailleurs migrants chinois. L’un venait du Laos et trois autres étaient coréens. Dans la soirée, le chef des pompiers locaux, Kim Jin-young, a déclaré lors d’une conférence de presse télévisée que les enquêteurs tentaient toujours de clarifier l’identité de la dernière victime.

Pénuries de main d’œuvre

Souffrant de graves pénuries de main d’œuvre, la Corée du Sud a recours à l’immigration de main d’œuvre pour faire fonctionner certaines de ses usines exigeant des tâches très physiques et offrant des salaires bas. Malgré une profonde crise démographique, la Corée du Sud reste une puissance industrielle majeure. L’industrie représente encore près de 32% de son PIB.

Le pays est notamment le deuxième producteur mondial de batteries avec une part de marché de 20 %, derrière la Chine (69 %). Ses géants du secteur, LG Energy Solution, SK On et Samsung SDI, fournissent notamment des batteries lithium-ion aux véhicules électriques de grands constructeurs occidentaux, coréens et japonais et ses PME restent des acteurs clés sur ce qu’on appelle le marché des batteries. « primaire ».

Ces piles sont conçues pour être utilisées une seule fois jusqu’à épuisement avant d’être jetées. Contrairement aux batteries « secondaires », elles ne peuvent pas être rechargées une fois épuisées. Sous forme de piles jetables, les piles primaires alimentent de petits objets électroniques ou des détecteurs de fumée.

Batteries pour soldats et médecins

Les modèles les plus puissants, comme ceux produits par Aricell, équipent des équipements militaires, des compteurs électriques « intelligents » ou encore des stimulateurs cardiaques. Contenant également du lithium, elles sont livrées entièrement chargées et présentent, selon les spécialistes, un risque potentiel d’explosion plus important que les batteries rechargeables.

En visite sur place en fin d’après-midi, le Premier ministre sud-coréen Han Duck-soo et son ministre de l’Intérieur, Lee Sang-min, ont annoncé l’ouverture d’une enquête et promis une aide gouvernementale aux familles des victimes ainsi qu’une coopération avec les ambassades. de ressortissants étrangers tués dans la catastrophe.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page