Categories: Nouvelles locales

La Corée du Sud va utiliser des armes laser pour contrer la menace des drones nord-coréens

Le projet a été baptisé « Star Wars ». La Corée du Sud déploiera des armes laser conçues pour abattre des drones nord-coréens en 2024, a annoncé vendredi 12 juin l’agence d’armement du pays.

Les nouvelles armes laser à propulsion électrique sont invisibles, inaudibles et coûtent environ 2 000 wons (1,50 dollar) chacune, selon la Defense Acquisition Program Administration (DAPA). Le système Block-I, développé par Hanwha Aerospace, sera « déployé opérationnellement dans l’armée cette année »Lee Sang-yoon, un responsable de la DAPA, a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP).

Les deux Corées sont techniquement en guerre depuis le conflit de 1950-1953, qui s’est terminé par un armistice sans traité de paix. En décembre 2022, Séoul a signalé une incursion de cinq drones nord-coréens, le premier incident de ce type en cinq ans. L’armée sud-coréenne a répondu par des tirs d’avertissement et déployé des avions de chasse, qui n’ont pas réussi à abattre aucun des drones.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les dernières avancées spatiales de la Corée du Nord dépendraient de l’assistance technique russe

La guerre des ballons

« La capacité du Sud à répondre aux provocations des drones nord-coréens sera considérablement renforcée » par ce système d’armes laser, assure la DAPA dans un communiqué publié jeudi.

Le système StarWars, un « L’arme du futur »Selon M. Lee, il neutralise les cibles à l’aide d’un faisceau laser généré par une fibre optique. « Lorsqu’une arme laser transmet de la chaleur à un drone, sa surface fond » Et « Des composants internes prennent feu, provoquant le crash du drone »« Il est trop tôt pour se prononcer sur les capacités de l’arme », a déclaré M. Lee à l’AFP.

« Les armes laser n’ont été utilisées nulle part dans le monde », Hong Sung-pyo, chercheur à l’Institut coréen des affaires militaires, a déclaré à l’AFP qu’il faudrait plus de temps pour tester ces armes en conditions réelles. Il a également souligné la portée opérationnelle limitée de ces armes.

Les relations entre les deux Corées sont au plus bas depuis des années, Pyongyang multipliant les essais d’armes nucléaires et se rapprochant de la Russie. Séoul a suspendu le mois dernier un accord militaire destiné à réduire les tensions et a repris les exercices de tirs réels près de la frontière après l’arrivée de ballons transportant des déchets en provenance du Nord.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les deux Corées en crise à l’approche de l’élection présidentielle américaine

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Guerre en Ukraine : détruit par les Ukrainiens, l’entrepôt qui stockait de nombreuses armes russes était censé résister "une explosion nucléaire" – L’Indépendant

Guerre en Ukraine : Détruit par les Ukrainiens, l'entrepôt stockant de nombreuses armes russes était censé résister à « une…

11 secondes ago

De très fortes pluies attendues, « jusqu’à 100 litres par mètre carré en 24 heures » : alerte crues à nouveau activée en Catalogne

Les zones côtières et pré-côtières catalanes sont particulièrement touchées par l'alerte. Après le passage de la tempête Boris en Catalogne…

1 minute ago

Paris 2024 : 39% des sportifs testés pendant les JO, pour cinq cas positifs – franceinfo

Paris 2024 : 39% des sportifs testés pendant les JO, pour cinq cas positifsfranceinfoDopage : plus de 4 000 sportifs…

2 minutes ago

Paul Belmondo complimente son ex-femme Luana malgré les turbulences de leur divorce

Par Louise Martin | Rédactrice Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au premier regard… Louise Martin est une accro…

3 minutes ago

Jusqu’à 1,1 milliard d’économies : l’industrie pharmaceutique propose à la Sécurité sociale de rendre certains médicaments accessibles sans prescription médicale – 19/09/2024 à 16:06

Une autre fédération de l'industrie pharmaceutique a récemment évoqué cette possibilité, soulignant que 99 molécules étaient déjà vendues sans ordonnance…

4 minutes ago

Israël proposerait au chef du Hamas de quitter le pays en échange de la libération d’otages, selon les médias

L'Etat hébreu serait prêt à garantir la sortie en toute sécurité de Yahya Sinwar du territoire palestinien. Un plan aurait…

5 minutes ago