Nouvelles locales

La Corée du Nord tire un nouveau missile balistique

La Corée du Nord a tiré un missile balistique en direction de la mer du Japon, également appelée mer de l’Est, a annoncé mardi 2 avril l’armée sud-coréenne. « semblait » que Pyongyang avait tiré un missile, a rapporté l’agence de presse Kyodo, ajoutant que les garde-côtes du pays pensaient que le missile avait déjà atterri.

Ecoutez aussi Corée du Nord : les provocations du régime de Kim Jong-un peuvent-elles conduire à la guerre ?

Le lancement intervient moins de deux semaines après que les médias d’État nord-coréens ont rapporté que le dirigeant du pays, Kim Jong-un, avait supervisé avec succès un test d’un moteur à combustible solide pour un avion. « nouveau type de missile hypersonique à portée intermédiaire ».

Le lancement de mardi est le troisième essai de missile balistique depuis le début de l’année, après celui d’un missile à combustible solide supervisé par M. Kim en mars et un autre à tête hypersonique manœuvrable en janvier.

Séoul désigné comme « ennemi principal »

En 2023, la Corée du Nord a affirmé avoir testé avec succès son premier missile balistique intercontinental à propergol solide (ICBM) – la catégorie de missiles balistiques la plus grande et la plus longue portée – le qualifiant d’avancée majeure dans ses capacités de missiles. contre-attaque nucléaire contre le pays.

Les missiles utilisant ce type de carburant sont plus maniables et plus sûrs que ceux utilisant du carburant liquide, selon les experts.

Avec les missiles à combustible solide, il n’est pas nécessaire de faire le plein avant le lancement, ce qui rend leur déploiement plus rapide, et rend donc plus complexe leur identification et leur destruction par un éventuel adversaire.

Depuis le début de l’année, Pyongyang a désigné Séoul comme son « ennemi principal »a fermé les agences dédiées à la réunification et au dialogue intercoréen et a menacé d’entrer en guerre pour toute violation de son territoire « ne serait-ce que de 0,001 millimètre ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En Corée du Nord, les mesures anti-Covid ont affamé la population, estime Human Rights Watch dans un rapport

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page