Categories: Nouvelles locales

La Corée du Nord qualifie de « irresponsable » la vente d’hélicoptères américains à Séoul

« Nous nous opposons fermement (…) au renforcement militaire (…) des forces vassales » des Etats-Unis, a dénoncé le ministère nord-coréen de la Défense, critiquant dans le même temps les récentes ventes américaines au Japon et à d’autres alliés de Washington en Asie-Pacifique.

La Corée du Nord a qualifié jeudi 22 août la vente par les Etats-Unis d’hélicoptères Apache à la Corée du Sud d' »imprudente et provocatrice » et a déclaré qu’elle réagirait en renforçant son propre arsenal.

« Il s’agit d’un acte imprudent et provocateur » visant à « accroître délibérément l’instabilité sécuritaire dans la région », a déclaré le ministère nord-coréen de la Défense dans un communiqué.

« Une force capable de dissuader les adversaires »

Les Etats-Unis ont annoncé lundi avoir approuvé la vente d’un maximum de 36 hélicoptères d’attaque Apache et d’équipements connexes, dont des missiles, à la Corée du Sud pour un total d’environ 3,5 milliards de dollars (3,1 milliards d’euros).

Selon l’Agence de coopération de défense américaine (DSCA), il doit « renforcer les capacités de la République de Corée (nom officiel de la Corée du Sud) à faire face aux menaces actuelles et futures » avec « une force capable de dissuader les adversaires ». L’opération doit encore être validée par le Congrès américain avant d’être effective.

Cet accord conduira Pyongyang à « renforcer davantage » ses propres moyens de « dissuasion stratégique », a souligné vendredi le régime nord-coréen.

L’annonce de cette vente intervient au premier jour des traditionnels exercices militaires conjoints annuels entre Washington et Séoul. Baptisés « Ulchi Freedom Shield », ils mobiliseront des milliers de soldats jusqu’au 29 août.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Laurence Garnier au gouvernement ? « Le Premier ministre a proposé son nom » – Ouest-France

Laurence Garnier au gouvernement ? « C'est le Premier ministre qui a proposé son nom »Ouest de la FranceVoir la…

26 secondes ago

ENQUÊTE FRANCETV : Comment l’Azerbaïdjan mène une campagne de repeuplement au Haut-Karabakh

Un an après l'offensive dans cette enclave disputée, Les Révélateurs retrace les manœuvres azerbaïdjanaises pour effacer la présence arménienne et…

2 minutes ago

ENQUÊTE FRANCETV. Comment l’Azerbaïdjan mène une campagne de repeuplement au Haut-Karabakh – franceinfo

ENQUÊTE FRANCETV : Comment l'Azerbaïdjan mène une campagne de repeuplement au Haut-KarabakhfranceinfoHaut-Karabakh : Qui sont les 23 prisonniers de guerre…

3 minutes ago

Ter Stegen se sent mal après l’expulsion d’Eric Garcia

Le gardien du FC Barcelone Marc-André ter Stegen était en colère après avoir provoqué une mésentente avec Eric Garcia, expulsé…

4 minutes ago

Nos idées de sorties pour le week-end du 20 au 22 septembre en Haute-Vienne

Focus sur un ensemble de sorties possibles en Haute-Vienne vendredi 20, samedi 21, dimanche 22 septembre. Vendredi, samedi, dimanche Journées…

5 minutes ago

La plateforme X à nouveau inaccessible au Brésil, comme l’exige la justice

Un utilisateur brésilien du réseau social X vérifie ses messages sur un téléphone portable à Brasilia, le 31 août 2024.…

6 minutes ago