La Corée du Nord qualifie de « irresponsable » la vente d’hélicoptères américains à Séoul
« Nous nous opposons fermement (…) au renforcement militaire (…) des forces vassales » des Etats-Unis, a dénoncé le ministère nord-coréen de la Défense, critiquant dans le même temps les récentes ventes américaines au Japon et à d’autres alliés de Washington en Asie-Pacifique.
La Corée du Nord a qualifié jeudi 22 août la vente par les Etats-Unis d’hélicoptères Apache à la Corée du Sud d' »imprudente et provocatrice » et a déclaré qu’elle réagirait en renforçant son propre arsenal.
« Il s’agit d’un acte imprudent et provocateur » visant à « accroître délibérément l’instabilité sécuritaire dans la région », a déclaré le ministère nord-coréen de la Défense dans un communiqué.
« Une force capable de dissuader les adversaires »
Les Etats-Unis ont annoncé lundi avoir approuvé la vente d’un maximum de 36 hélicoptères d’attaque Apache et d’équipements connexes, dont des missiles, à la Corée du Sud pour un total d’environ 3,5 milliards de dollars (3,1 milliards d’euros).
Selon l’Agence de coopération de défense américaine (DSCA), il doit « renforcer les capacités de la République de Corée (nom officiel de la Corée du Sud) à faire face aux menaces actuelles et futures » avec « une force capable de dissuader les adversaires ». L’opération doit encore être validée par le Congrès américain avant d’être effective.
Cet accord conduira Pyongyang à « renforcer davantage » ses propres moyens de « dissuasion stratégique », a souligné vendredi le régime nord-coréen.
L’annonce de cette vente intervient au premier jour des traditionnels exercices militaires conjoints annuels entre Washington et Séoul. Baptisés « Ulchi Freedom Shield », ils mobiliseront des milliers de soldats jusqu’au 29 août.