Nouvelles locales

La Corée du Nord qualifie de « irresponsable » la vente d’hélicoptères américains à Séoul

« Nous nous opposons fermement (…) au renforcement militaire (…) des forces vassales » des Etats-Unis, a dénoncé le ministère nord-coréen de la Défense, critiquant dans le même temps les récentes ventes américaines au Japon et à d’autres alliés de Washington en Asie-Pacifique.

La Corée du Nord a qualifié jeudi 22 août la vente par les Etats-Unis d’hélicoptères Apache à la Corée du Sud d' »imprudente et provocatrice » et a déclaré qu’elle réagirait en renforçant son propre arsenal.

« Il s’agit d’un acte imprudent et provocateur » visant à « accroître délibérément l’instabilité sécuritaire dans la région », a déclaré le ministère nord-coréen de la Défense dans un communiqué.

« Une force capable de dissuader les adversaires »

Les Etats-Unis ont annoncé lundi avoir approuvé la vente d’un maximum de 36 hélicoptères d’attaque Apache et d’équipements connexes, dont des missiles, à la Corée du Sud pour un total d’environ 3,5 milliards de dollars (3,1 milliards d’euros).

Selon l’Agence de coopération de défense américaine (DSCA), il doit « renforcer les capacités de la République de Corée (nom officiel de la Corée du Sud) à faire face aux menaces actuelles et futures » avec « une force capable de dissuader les adversaires ». L’opération doit encore être validée par le Congrès américain avant d’être effective.

Cet accord conduira Pyongyang à « renforcer davantage » ses propres moyens de « dissuasion stratégique », a souligné vendredi le régime nord-coréen.

L’annonce de cette vente intervient au premier jour des traditionnels exercices militaires conjoints annuels entre Washington et Séoul. Baptisés « Ulchi Freedom Shield », ils mobiliseront des milliers de soldats jusqu’au 29 août.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page