Nouvelles

La Corée du Nord envoie près de 150 ballons remplis de détritus et de tracts de propagande au Sud

L’exécutif nord-coréen a mis ses menaces à exécution. Environ 150 ballons ont été retrouvés par l’armée dans les provinces frontalières de la Corée du Sud ces derniers jours, a confirmé l’agence Yonhap ce mercredi 29 mai. Attachés à ses ballons se trouvaient des sacs contenant des déchets, mais aussi des tracts de propagande nord-coréenne.

Plusieurs ballons seraient encore en l’air, bien que l’armée en ait récupéré près d’une centaine dans les provinces de Gyeonggi et de Gangwon. Selon Yonhap, le contenu des sacs était relativement varié et contenait, entre autres, « du fumier, des bouteilles en plastique, des piles électriques et des morceaux de chaussures ». L’armée a conseillé aux habitants des provinces frontalières d’éviter de s’approcher des ballons s’ils les trouvaient et de contacter les autorités.

« Les déchets et détritus seront bientôt dispersés »

« D’après les témoignages, étant donné laodeur distinctive qui provenaient du sac, il est probable qu’ils aient également envoyé des excréments, probablement des excréments d’animaux », a déclaré Cheong Seong-chang de l’Institut Sejong. « Ces actions de la Corée du Nord violent clairement le droit international et menacent gravement la sécurité de notre peuple. Nous exhortons la Corée du Nord à mettre immédiatement fin à ses actes inhumains et vulgaires », a réagi mercredi l’armée sud-coréenne.

L’envoi de ces ballons peut être lié aux déclarations du vice-ministre nord-coréen de la Défense ce dimanche : « Les déchets et les immondices seront bientôt éparpillés dans les zones frontalières et à l’intérieur de la République de Corée, et elle subira directement le volume de l’effort déployé. Il est nécessaire de les éliminer », a prévenu Kim Kang-il.

Un groupe de militants sud-coréens a affirmé début mai avoir envoyé 20 ballons transportant des tracts anti-Pyongyang et des clés USB contenant des chansons et des vidéos de K-pop de l’autre côté de la frontière, note la BBC. Par ailleurs, des ballons sont régulièrement utilisés depuis des années par des dissidents nord-coréens vivant en Corée du Sud pour envoyer des tracts au Nord afin d’encourager les Nord-Coréens à se soulever contre le régime de Pyongyang.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page