Nouvelles locales

La Corée du Nord envoie des troupes en Ukraine pour soutenir la Russie, selon Zelensky

Cet article a été initialement publié en anglais

C’est ce qu’a déclaré le président ukrainien lors de son discours à la nation ce dimanche.

PUBLICITÉ

La Corée du Nord envoie des armes et des soldats pour soutenir les troupes russes, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Il a fait ces commentaires dimanche lors de son discours quotidien à la nation, ajoutant que les relations de l’Ukraine avec ses partenaires occidentaux doivent se développer pour tenir à distance l’alliance adverse.

« Lorsque nous parlons d’une plus grande capacité à long terme pour l’Ukraine et d’un approvisionnement plus décisif pour nos forces, il ne s’agit pas simplement d’une liste d’équipements militaires. » dit-il.

« Il s’agit d’augmenter la pression sur l’agresseur, ce qui sera plus que ce qu’elle peut supporter pour la Russie. Et il s’agit d’empêcher une plus grande guerre« .

Le dirigeant ukrainien a déclaré qu’il poursuivrait son « plan de victoire » – une proposition qui contient les conditions supposément correctes pour mettre fin à la guerre – pour assurer la paix.

L’alliance entre Moscou et Pyongyang se renforce depuis le printemps

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un est devenu l’un des principaux alliés de M. Poutine depuis que la Russie a lancé son invasion à grande échelle de l’Ukraine début 2022.

L’affirmation selon laquelle la Corée du Nord envoie des soldats pour soutenir les troupes russes a été lancé pour la première fois le 11 octobre, après que les médias ont suggéré que de hauts responsables de Kiev et de Séoul affirmaient que des ingénieurs militaires nord-coréens étaient déployés pour aider la Russie à cibler l’Ukraine avec des missiles balistiques.

Les médias ont également affirmé que les troupes nord-coréennes combattaient en Ukraine. Selon Volodymyr Zelensky, certains sont en formation en Russie avant d’être prochainement déployés.

Le Kremlin a rejeté ces allégations, le porte-parole du gouvernement Dmitri Peskov ayant déclaré aux journalistes à Moscou : «Cela ressemble à une autre fausse nouvelle« .

Washington affirme de son côté que Pyongyang a envoyé plus de 16 000 conteneurs contenant des munitions vers la Russie.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page