Categories: Nouvelles locales

La Corée du Nord déploiera un nouveau lance-roquettes doté d’une « puissance destructrice » en 2024

Le nouveau lance-roquettes multiple de 240 mm.
STR/AFP

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a supervisé vendredi un test de projectile réel du lance-roquettes multiple, qui a subi une « mise à jour technique » après un premier test fin avril.

La Corée du Nord équipera son armée d’un nouveau lance-roquettes multiple de 240 mm à partir de cette année, a rapporté l’agence de presse officielle samedi 11 mai, ajoutant qu’un autre « changement significatif » de ses capacités d’artillerie était en cours. Cet appareil sera « déployé dans des unités de l’Armée populaire coréenne (…) entre 2024 et 2026 »selon l’agence de presse officielle KCNA. Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a supervisé vendredi un test de projectile réel du système de fusée, qui a subi un test. « mise à jour technique » après un premier test fin avril.

Des images publiées par les médias d’État le montraient notamment s’adressant à des responsables militaires lors d’une inspection du lanceur. Kim Jong-un a dit qu’il voulait « amenez-le au plus haut niveau » la production de cette nouvelle arme et a également annoncé « un changement significatif » Pour «renforcer la capacité de combat de l’artillerie» du pays, sans donner plus de détails, selon KCNA. De son côté, Pyongyang a affirmé que huit obus avaient « atteint leur cible »illustrant « la puissance destructrice du système de lance-roquettes multiples mis à jour de 240 mm ».

Kim Jong Un.
KCNA / REUTERS

D’autres armes envoyées en Russie ?

Le ministère sud-coréen de la Défense a déclaré à l’AFP qu’il n’était pas en mesure de confirmer les essais nord-coréens. En février, le régime a indiqué avoir développé un nouveau dispositif de contrôle pour ses lance-roquettes multiples de 240 mm, citant un « changement qualitatif » de ses capacités de défense. L’annonce des derniers exercices intervient alors que les analystes soupçonnent Pyongyang de tester de nouvelles armes et d’augmenter sa production d’artillerie et de missiles de croisière avant de les envoyer en Russie pour sa guerre en Ukraine.

La Corée du Sud et les États-Unis ont accusé la Corée du Nord de fournir des armes à Moscou malgré les sanctions des Nations Unies lui interdisant de le faire.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

« On n’a rien respecté », la colère de Pierre-Henry Broncan qui a démoli son équipe après Mont-de-Marsan

Zapping Quinze Monde Calendrier des 6 Nations 2024La gifle est sévère. Brive repart bredouille de son déplacement à Mont-de-Marsan après…

23 secondes ago

Des pratiques douteuses des banques françaises dévoilées

ven. 27 sept. 2024 ▪ 5 lecture min ▪ par Mikaïa A. Pendant des siècles, les banques ont dominé notre…

2 minutes ago

Drogues, relations sexuelles, participants… ce que l’on sait des soirées « Freak Offs » du rappeur P. Diddy

La procureure Emily A. Johnson en est certaine : les « Freak Offs » de P. Diddy sont « le…

3 minutes ago

À la rescousse des deux astronautes coincés dans l’espace : une mission SpaceX décolle aujourd’hui – Ouest-France

À la rescousse des deux astronautes bloqués dans l'espace : une mission SpaceX décolle aujourd'huiOuest de la FranceVoir la couverture…

4 minutes ago

Nice : les compositions officielles

Lens accueille Nice au stade Bollaert ce samedi à 17 heures pour la 6ème journée de Ligue 1, un match…

7 minutes ago

La dette publique française atteint un niveau record, à près de 3 230 milliards d’euros – Libération

A deux semaines de la présentation du budget, la dette s'élève à 112% du PIB, selon l'Insee ce vendredi 27…

8 minutes ago