Les nouvelles les plus importantes de la journée

La Corée du Nord brouille les signaux GPS et fait craindre des « accidents d’avion »

La Corée du Nord brouille les signaux GPS et fait craindre des « accidents d’avion »

Depuis vendredi, la Corée du Nord mène une campagne de brouillage des signaux GPS.
Cette action a touché plusieurs bateaux et avions en Corée du Sud.
Séoul appelle Pyongyang à « arrêter immédiatement ses provocations ».

De nouvelles tensions entre les deux Corées sur fond de technologie. Depuis vendredi, la Corée du Nord brouille les signaux GPS, ce qui a pour effet de perturber la navigation des avions et bateaux voisins. Plusieurs navires et dizaines d’avions civils en Corée du Sud ont déjà été touchés, révèle l’armée sud-coréenne.

« Nous exhortons fortement la Corée du Nord à cesser immédiatement ses provocations GPS et prévenons qu’elle sera tenue responsable de tout problème qui en résulterait. »» déclare l’état-major interarmées à Séoul dans un communiqué.

Peur de « potentiels accidents d’avion »

Le brouillage en question consiste à émettre des signaux inconnus qui saturent les récepteurs GPS et les rendent inutilisables pour la navigation.« Ces attaques présentent un risque réel d’incidents graves, y compris de potentiels accidents d’avion dans le pire des cas »explique Yang Moo-jin, président de l’Université d’études nord-coréennes de Séoul. La Corée du Sud accuse depuis des années Pyongyang de recourir régulièrement à ce procédé depuis son territoire.

En réponse, l’armée sud-coréenne a appelé à la prudence à l’égard des bateaux et avions civils voyageant sur et au-dessus de la mer Jaune entre la Chine et la péninsule coréenne, affirmant que plusieurs navires avaient déjà souffert « quelques perturbations opérationnelles« .

Cet épisode intervient dans une période de tensions autour de la Corée du Nord, qui a tiré il y a un peu plus d’une semaine un missile présenté comme le plus avancé de son arsenal et est accusée d’avoir envoyé des milliers de soldats pour aider la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine, le tout dans le contexte de l’élection américaine remportée par Donald Trump.


Anthony TALLieu

Quitter la version mobile