La Corée du Nord annonce l’échec du lancement d’un satellite espion
Des fragments non identifiés ont été retrouvés en mer par le voisin du sud en début de nuit de lundi à mardi.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
La Corée du Nord a annoncé lundi 27 mai l’échec d’une nouvelle tentative de mise en orbite d’un satellite espion, en raison d’un problème présumé de moteur sur le lanceur. L’appareil censé embarquer le satellite de reconnaissance Malligyong-1-1 « a explosé pendant la première phase du vol et a échoué »a déclaré l’Administration aérospatiale nord-coréenne dans un communiqué diffusé par les médias d’État, ajoutant que « la cause de l’accident est la fiabilité du nouveau moteur à oxygène liquide et kérosène ».
Avant cette annonce, la Corée du Sud avait prévenu de la présence de « fragments de projectiles » dans l’océan limitrophe des deux pays. L’armée sud-coréenne a déclaré avoir découvert 22h46 (15h46 à Paris) « de nombreux fragments de projectiles » dans l’océan après le prétendu lancement d’un satellite espion nord-coréen. Le pays avait demandé l’aide des Etats-Unis pour analyser le vol du lanceur.
Comme le rappelle l’agence sud-coréenne Yonhap, ce lancement par Pyongyang intervient après que le président sud-coréen Yoon Suk-yeol, le Premier ministre japonais Fumio Kishida et le Premier ministre chinois Li Qiang ont tenu lundi à Séoul un sommet trilatéral au cours duquel ils ont réaffirmé leur engagement à promouvoir la paix dans la péninsule coréenne.