La Corée du Nord affirme avoir testé un missile hypersonique de moyenne à longue portée
Le régime nord-coréen cherche à maîtriser des technologies hypersoniques et à combustible solide plus avancées afin d’échapper aux systèmes de défense antimissile sud-coréens et américains.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
Le dictateur nord-coréen Kim Jong-un a supervisé le test d’un nouveau missile hypersonique à combustible solide de moyenne et longue portée, a rapporté l’agence de presse officielle KCNA mercredi 3 avril, saluant le « valeur stratégique militaire importante » de la nouvelle arme.
Une vidéo, diffusée par l’agence officielle nord-coréenne, montre le missile placé sur son lanceur, sous le regard de Kim Jong-un et d’un groupe de soldats en uniforme, avant que le missile ne décolle, laissant derrière lui un panache de fumée et de flammes.
Le test, réalisé tôt mardi, a porté sur un « nouveau type de missile balistique à propergol solide de portée intermédiaire »nommé Hwasongpho-16B et « chargé d’une ogive hypersonique »KCNA détaillé.
Kim Jong-un satisfait
L’armée sud-coréenne a déclaré que le missile avait parcouru environ 600 km avant de s’écraser dans les eaux situées entre la Corée du Sud et le Japon. Le pays s’est ainsi développé « une autre arme stratégique offensive puissante » et atteint son objectif d’acquérir des missiles « de différentes gammes, combustible solide, ogive contrôlée et ogive nucléaire »» s’est félicité Kim Jong-un.
La Corée du Nord cherche depuis longtemps à maîtriser des technologies hypersoniques et à combustible solide plus avancées pour rendre ses missiles plus capables de neutraliser les systèmes de défense antimissile sud-coréens et américains et de menacer les bases. Armée régionale américaine.