La Corée du Nord a récemment renforcé ses liens militaires avec Moscou et fait monter les tensions quelques jours seulement avant les élections américaines.
Publié
Temps de lecture : 2min
« Plus de 1 000 des missiles ont été fournis. » La Corée du Nord a livré des millions de munitions à la Russie, a assuré jeudi 31 octobre le ministre de la Défense de la Corée du Sud, Kim Yong-hyun, lors d’une conférence de presse à Washington. Des missiles fournis en plus des troupes sur place pour combattre en Ukraine, selon Séoul.
La Corée du Nord fait également monter les tensions avec le tir d’un missile intercontinental. En réponse, les États-Unis, le Japon et la Corée du Sud ont appelé jeudi la Corée du Nord à cesser ses actions. « provocant »lors d’un appel téléphonique entre les chefs de diplomatie des trois pays.
Le secrétaire d’État Antony Blinken a déclaré, de son côté, que sur les 10 000 soldats nord-coréens qui, selon Washington, étaient entrés en Russie, 8 000 « ont été déployés dans la région de Koursk »à la frontière avec l’Ukraine. « Nous n’avons pas encore vu ces troupes se déployer pour combattre les forces ukrainiennes, mais nous nous attendons à ce que cela se produise dans les prochains jours. » » a ajouté Antony Blinken lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre américain de la Défense Lloyd Austin et leurs homologues sud-coréens.
Dans une interview accordée jeudi à la chaîne sud-coréenne KBS, le président ukrainien a estimé que le président Vladimir Poutine « teste la réaction de l’Occident, la réaction de l’OTAN et la réaction de la Corée du Sud » en envoyant ce premier groupe de soldats nord-coréens sur le front ukrainien. Et si la réaction occidentale reste inexistante, « alors le nombre de troupes nord-coréennes à nos frontières augmentera », il croit.