En Tchéquie – où l’on signale une pénurie de vaccins contre la coqueluche – le nombre de cas est à son plus haut niveau depuis 60 ans, selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). De fortes hausses ont également été enregistrées au Danemark, en Belgique, en Espagne et au Royaume-Uni ces derniers mois.
« L’essentiel de l’augmentation de ces deux dernières années est dû à un retour aux niveaux d’avant Covid », a déclaré Paul Hunter, professeur de médecine à l’université d’East Anglia. C’est à l’exception de cette année, a-t-il déclaré, « où les infections ont augmenté de façon spectaculaire et sont en passe de dépasser tout total annuel que nous avons vu depuis plus de trois décennies ».
Pour mettre les choses en perspective : en 2023, un total de 853 cas ont été enregistrés en Angleterre. Rien qu’en février de cette année, il y a eu 913 cas, selon l’Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA).
Le hotspot européen actuel est la Croatie, qui a signalé 6 261 cas au cours des deux premiers mois et demi de cette année.
Un rapport du British Medical Journal indique qu’une partie de la raison de la propagation est la baisse des taux de vaccination.
Dans la plupart des pays européens, les bébés reçoivent leurs deux premières doses du vaccin combiné contre la coqueluche, la diphtérie et le tétanos entre deux et 12 mois, avec une autre dose avant l’âge de 2 ans et une dernière dose entre 3 et 7 ans.