La COP29 ne nous empêchera pas d'investir dans le gaz « donné par Dieu » – POLITICO
Les nouvelles les plus importantes de la journée

La COP29 ne nous empêchera pas d’investir dans le gaz « donné par Dieu » – POLITICO

La COP29 ne nous empêchera pas d’investir dans le gaz « donné par Dieu » – POLITICO

« En tant que chef de pays riche en combustibles fossiles, nous défendrons bien entendu le droit de ces pays à poursuivre leurs investissements et à poursuivre leur production », a-t-il déclaré.

« Les Petrostates perfectionnent un sinistre manuel de COP », a déclaré Patrick Galey, enquêteur sur les combustibles fossiles chez Global Witness. « Tout comme les Émirats arabes unis, l’Azerbaïdjan prévoit une augmentation massive de sa production de gaz. Tout comme les Émirats arabes unis, l’Azerbaïdjan envisage de légitimer son régime autoritaire en accueillant ces négociations mondiales. Et tout comme les Émirats arabes unis, l’Azerbaïdjan semble prêt à utiliser la COP pour développer ses relations commerciales internationales. »

Bakou, qui compte parmi les économies les plus dépendantes du pétrole et du gaz au monde, devrait recevoir 40 milliards de dollars supplémentaires d’investissements directs étrangers pour augmenter ses exportations d’ici 2034. Au cours de la seule année écoulée, ce pays du Caucase du Sud a a conclu des accords avec le français TotalEnergies et la Abu Dhabi National Oil Company pour accroître l’exploration et le forage.

Le lieu de la COP29 dans ce pays dépendant des combustibles fossiles fait suite à la conférence de l’année dernière aux Émirats arabes unis, un autre pays riche en pétrole. | Maxim Shipenkov/EFE via l’EPA

En mars, Aliyev a averti que les « tendances anti-énergies fossiles » ne devraient pas entraver les investissements et a appelé les banques publiques européennes à abandonner leurs interdictions de soutenir les infrastructures de combustibles fossiles pour l’aider à étendre le corridor gazier sud – un réseau de gazoducs de 3 500 kilomètres qui transporte du gaz. de la mer Caspienne à l’Europe. La Banque européenne d’investissement – ​​qui a prêté des centaines de millions d’euros pour la construction du pipeline – a déclaré à POLITICO qu’elle n’envisagerait pas de financer son expansion.

Politique du gaz

L’Azerbaïdjan est considéré comme l’un des États les plus autocratiques au monde, et le régime d’Aliyev veille à ce que « les revenus pétroliers et gaziers de l’État » profitent « aux élites privilégiées plutôt qu’à la population en général », selon un récent rapport de Freedom House.

Le pays a également mené plusieurs conflits militaires avec l’Arménie voisine ces dernières années, notamment une récente offensive visant à reconquérir la région séparatiste du Haut-Karabakh. À la suite de l’attaque, le Parlement européen a approuvé des sanctions ciblées contre Aliyev et d’autres hauts responsables et a appelé « l’UE à réduire sa dépendance à l’égard des importations de gaz azéri ».

Quitter la version mobile