C’est une victoire aigre pour Jenni Hermoso. Dans son jugement, rendu le jeudi 20 février, l’audience nationale a reconnu l’ancien bas de la Fédération espagnole du football royal (RFEF) coupable « d’agression sexuelle » contre le joueur de 34 ans. En août 2023, juste après le couronnement de Roja à la Coupe du monde féminine, Luis Rubiales l’avait embrassée sur sa bouche, en « Mettre sa tête entre les deux mains, par surprise et sans consentement ni acceptation » de celui-ci.
Là « Une connotation sexuelle claire » du geste et le « Pleine crédibilité » Le témoignage de la jeune femme a été établi par le tribunal. Pour ces raisons, le jugement est d’abord perçu comme positif, par les syndicats des joueurs, les organisations féministes et le gouvernement espagnol.
«Nous devons tous être reconnaissants à Jenni. Elle a fait un pas en avant dans un délai pour défendre les droits et la liberté des femmes et souligne que la société espagnole n’admet plus aucun type d’abus »,, a réagi le ministre de la Justice, Félix Bolaños (Parti socialiste, PSOE). « C’est une victoire historique, qui marque un précédent »a également salué l’Association des footballeurs espagnols, qui avait intenté une action civile pendant le procès.
Vous avez 74,2% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.
LemondeSports