La controverse s’amplifie, le CIO supprime la rediffusion de la cérémonie d’ouverture
La polémique autour de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de 2024 continue. Le CIO a supprimé la rediffusion de sa chaîne YouTube.
« Il y avait de l’audace », s’est réjoui Tony Estanguet à l’issue de la spectaculaire et originale cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de 2024. Peut-être un peu trop au goût du CIO. Une reproduction de La Cène de Léonard de Vinci a notamment choqué certains spectateurs à travers le monde.
Le replay de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024 a été retiré de la chaîne YouTube du CIO. Les replays des cérémonies d’ouverture de Londres 2012, Rio 2016 et Tokyo 2021 sont toujours disponibles. Le CIO tiendra une conférence de presse à 11h00 suite aux réactions suscitées par cette cérémonie.
>> JO 2024 : informations et résultats EN DIRECT
La séquence avec Philippe Katerine déjà supprimée samedi
La série de coupures déjà commises samedi, au lendemain de cette cérémonie subversive. La séquence du chanteur Philippe Katerine quasiment nu lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques vendredi à Paris a également heurté certaines sensibilités dans certains pays étrangers.
Aux Etats-Unis, des spots publicitaires et des images de l’équipe américaine ont été diffusés par NBC pendant la chanson de Philippe Katerine. La chaîne publique marocaine SNRT a également fait l’impasse sur la séquence au profit d’images de la ville de Paris. Des réactions embarrassées voire outrées ont également été observées en Australie et en Chine.
« Notre intention était d’inclure », s’est défendu samedi Thomas Jolly, le directeur de la cérémonie. « Quand on veut inclure tout le monde, on n’exclut personne. Notre intention n’a jamais été d’être impertinent, subversif. Notre idée c’est que dans cette grande diversité nous voulions inclure tout le monde ensemble ».