Categories: Bourse Entreprise

la consultation des médecins généralistes passe à 30 euros en décembre

Le projet d’accord avec l’Assurance maladie porte le prix d’une consultation chez un médecin généraliste à 30 euros en décembre.

Les syndicats de médecins libéraux et la Caisse nationale d’assurance maladie avaient entamé une dernière séance de négociations. L’accord a abouti à une augmentation à 30 euros du prix d’une consultation de médecine générale.

Ce projet d’accord, qui prévoit également des revalorisations pour les spécialistes et des engagements collectifs pour l’accès aux soins, doit désormais être ratifié par un groupe de syndicats suffisamment représentatif pour entrer en vigueur.

Des consultations internes au syndicat auront lieu la semaine prochaine, avec l’espoir de conclure l’accord au cours de la dernière semaine de mai.

Le docteur Franck Devulder, président du syndicat CSMF des médecins spécialistes et généralistes, s’est montré favorable à une ratification par son organisation. « Cette convention, qui est un compromis, apporte-t-elle un plus ? Je le pense », a-t-il déclaré. « Et cela apporte-t-il des contraintes supplémentaires » pour les médecins ? « Je ne pense pas », a-t-il résumé.

La consultation du spécialiste pour obtenir des conseils devrait également être revalorisée

« Presque tous les éléments sont sur la table », mais « il en manque encore un », a jugé pour sa part le docteur Jean-Christophe Nogrette, l’un des dirigeants du puissant syndicat MG France, organisation suffisamment représentative pour valider sa seule nouvelle. accord, du côté des médecins généralistes. Ce dernier élément manquant pour MG France concerne l’avis ponctuel du consultant, une consultation du spécialiste sollicitée par le médecin généraliste pour avis, qui devrait être portée à 60 euros en décembre dans le projet d’accord.

Les médecins généralistes veulent s’assurer que cette consultation ne puisse pas être utilisée par des spécialistes pour orienter les patients les uns vers les autres, en contournant le médecin traitant.

Selon plusieurs syndicats et la Caisse nationale d’assurance maladie, ce conflit devrait être résolu sans trop de difficultés dès le week-end, par une dernière modification du libellé du projet d’accord par la Cnam. D’une manière générale, les différentes revalorisations contenues dans le projet représentent à terme 1,6 milliard d’euros de dépenses supplémentaires pour l’Assurance maladie, et 1,9 milliard d’euros de dépenses supplémentaires incluant les dépenses d’assurance maladie complémentaire, a indiqué le directeur général de la Cnam, Thomas Fatôme.

Le projet d’accord comporte également « pour la première fois » des « objectifs partagés » sur l’accès aux soins (augmentation de la patientèle moyenne du médecin traitant par exemple) ou sur le contrôle des prescriptions, s’est-il félicité.

Les plus lus

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Viols à Mazan : « Je ne sais pas si c’est juste… » : le calvaire public de Gisèle Pelicot fait sortir Renaud de sa discrétion – Closer France

Viols à Mazan : « Je ne sais pas si c'est juste… » : le calvaire public de Gisèle Pelicot…

2 minutes ago

La Bourse de Paris boostée par la première baisse des taux de la Fed – 19/09/2024 à 19h07

La salle de contrôle d'Euronext, la société qui gère la Bourse de Paris (AFP / ERIC PIERMONT) La Bourse de…

3 minutes ago

Rolf Wolfshohl, ancien vainqueur de la Vuelta, décède à 85 ans

L'ancien vainqueur de la Vuelta et triple champion du monde de cross-country Rolf Wolfshohl est décédé aujourd'hui à l'âge de…

5 minutes ago

Après la vie et la mort, la science découvre ce 3ème état d’existence

Vous pensiez que dans l'existence d'un être vivant, il n'y avait que la vie et la mort ? Imaginez que…

7 minutes ago

Ce bon vieux remède est toujours le meilleur

Pour petits et grands. L'automne arrive dans quelques jours mais déjà les premiers maux de gorge pointent le bout de…

8 minutes ago

Ce qu’il faut retenir du jeudi 19 septembre

Le chef du Hezbollah a menacé Israël d'une réponse « terrible », suite aux explosions meurtrières de téléavertisseurs et de…

10 minutes ago