La Constitution « ne fixe pas d’échéance », affirme le constitutionnaliste Benjamin Morel.
Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Après 50 jours sans Premier ministre, l’hypothèse d’une nomination de Xavier Bertrand refait surface mardi 3 septembre. Pour en discuter, Benjamin Morel, constitutionnaliste, et Anna Bonalume, journaliste italienne correspondante en France, étaient les invités du 13/11 info.
Cela fait maintenant 50 jours que la France n’a pas eu de Premier ministre, ce mardi 3 septembre. La Constitution permet-elle cette situation ? « D’un point de vue juridique, c’est parfaitement constitutionnel parce que l’article 8, et c’est peut-être un problème, ne fixe pas de délai (…) juridiquement, il n’y a pas de problème, politiquement, par contre, il y en a un »estime Benjamin Morel, constitutionnaliste et conférencier, invité de l’info du 13/11.
Le nom de Xavier Bertrand revient à plusieurs reprises pour le poste de Premier ministre le 3 septembre prochain, tandis que de nombreuses autres personnalités ont également été évoquées ces derniers jours. « En Italie, nous avons l’expérience de quatre gouvernements techniques et de nombreuses attentes avant la création d’un consensus de la part des partis autour de ces figures non politiques (…) nous verrons si l’idée d’une figure technique (…) comme en Italie, pourrait être une solution pour sortir de l’impasse politique », analyse Anna Bonalume, journaliste italienne, correspondante à Paris.