Santé

La consommation excessive de ce fruit peut être dangereuse

Ce fruit d’été est mangé Une consommation excessive de pastèque peut être dangereuse pour les personnes souffrant d’insuffisance rénale. Des médecins de l’hôpital de Worcester aux États-Unis expliquent dans un article publié le 8 août dans la revue médicale Medscape comment une consommation excessive de pastèque a provoqué hyperkaliémie (augmentation du taux de potassium dans le sang) chez deux de leurs patients. Ces résultats ont déjà été publiés dans la revue médicale Annals of Internal Medicine en avril 2024.

Ce fruit, apprécié en cas de forte chaleur pour sa forte teneur en eau, est également très riche en potassium. Deux morceaux contiennent environ 640 mg, selon les médecins. Ce minéral est essentiel au bon fonctionnement des muscles. peut être dangereux si sa concentration dans le sang est trop élevée ou trop faible.

Ces deux anomalies appelées hyper ou hypokaliémie peuvent provoquer des troubles du rythme cardiaque. Dans les cas où la différence est trop importante, le cœur peut alors s’arrêter. « Il faut penser à pour évoquer cette source de nourriture à la maison de personnes sensibles à un changement ou à une absorption de potassium, comme chez les patients souffrant d’une maladie rénale chronique« , soulignent les médecins.

Le premier cas signalé est un Homme de 56 ans souffrant de diabète de type 2 et d’insuffisance rénale. Il a consulté aux urgences après avoir perdu connaissance pendant quelques secondes. À son arrivée à l’hôpital, son cœur est extrêmement lent :environ 20 battements par minute alors que la norme pour un adulte se situe plutôt entre 60 et 100. Sa tension artérielle est également très faible.

Après plusieurs tests supplémentaires, les médecins ont découvert un taux anormalement élevé de potassium dans son sangLe patient a déclaré avoir consommé grandes quantités de pastèque tous les soirs depuis deux mois.

Dans le deuxième cas, une femme de 36 ans a déclaré avoir consommé pastèque régulièrement et en grande quantité pendant trois semaines. Cette jeune femme était surveillée pour une néphropathie terminale sévère. Lorsqu’elle arrivait chaque semaine dans l’unité d’hémodialyse, les médecins découvraient une hyperkaliémie sans symptômes apparents.

Une réduction efficace de la pastèque

Dans les deux cas, le Diminution de la consommation de pastèque ainsi que le démarrage d’une traitement adapté pour stabiliser le taux de potassium dans le sang. « Les patients atteints insuffisance rénale chronique sont particulièrement vulnérable à l’hyperkaliémie« car leur capacité à éliminer le potassium est réduite », explique un médecin.

Selon les auteurs, La pastèque est une source de potassium souvent négligée qui peut mettre en danger la vie des patients souffrant d’insuffisance rénale chronique. Parmi d’autres sources alimentaires telles que les bananes, les tomates et les pommes de terre, La pastèque passe souvent inaperçue en raison de sa disponibilité saisonnière et de sa consommation élevée nécessaire pour déclencher une hyperkaliémie.

Une maladie qui nécessite un suivi régulier

Selon l’assurance maladie, cette pathologie L’insuffisance rénale chronique fait référence à diminuer plus ou moins important fonctions rénalesquelle qu’en soit la cause. Les reins perdentde manière durable et irréversible, leur capacité à filtrer proprement dit le sang du corps.

En France, en 2020, 91 875 personnes étaient concernées par cette pathologie chronique terminale, dont 11 437 nouveaux patients rien qu’en 2019. Cette maladie provoque conséquences graves chez les patients dont le seul traitement curatif est la transplantation rénale.

Il convient de noter qu’en 2020, 55 % des patients étaient traités par dialyse chronique et 45 % avaient un rein transplanté. Au 1er janvier 2024, 21 866 patients étaient en attente d’une greffetous les organes confondus.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page