Les nouvelles les plus importantes de la journée

La consommation énergétique abyssale de l’IA devrait profiter à cette action, selon MS Par Investing.com

La consommation énergétique abyssale de l’IA devrait profiter à cette action, selon MS Par Investing.com

Investing.com – Un aspect de l’intelligence artificielle dont on parle peu est sa très forte consommation d’énergie.

En effet, l’IA est très gourmande en énergie, et ses besoins en électricité ne feront qu’augmenter dans les années à venir. Selon les estimations de la BofA, les serveurs d’intelligence artificielle fournis par Nvidia (NASDAQ 🙂 consommaient à eux seuls environ la même quantité d’électricité que 20 millions de foyers aux États-Unis.

De plus, selon la BofA, les centres de données, qui hébergent de grandes quantités de puissance de calcul nécessaire aux charges de travail d’IA, utilisent entre 1 % et 2 % de l’électricité mondiale. Leur consommation d’énergie devrait augmenter à un taux de croissance annuel composé de 11 % jusqu’en 2030, selon la banque.

Toutefois, cette situation pourrait mettre en lumière certaines opportunités d’investissement spécifiques.

À ce sujet, Aaron Dunn, de Morgan Stanley (NYSE 🙂 Investment Management, a déclaré dans une récente émission de CNBC que le « prochain grand goulot d’étranglement » pour les hyperscalers – qui font une grande partie du cloud computing pour les applications d’IA – est soit l’énergie, soit la fibre.

« À mon avis, l’alimentation électrique pourrait être le prochain goulot d’étranglement (pour) la croissance de l’IA et la croissance des centres de données et de l’environnement de cloud computing », a-t-il déclaré.

Il s’est donc déclaré « très optimiste » sur les services publics, citant le titre CMS Energy Corporation (NYSE 🙂 comme l’un des meilleurs paris pour en bénéficier, jugeant que c’est une entreprise qui « booste vraiment les énergies renouvelables » – un jeu qui s’inscrit dans la lignée de nombreux hyperscalers « très concentrés » sur l’énergie verte.

A noter cependant que tous les analystes ne sont pas optimistes pour CMS Energy, les 17 professionnels suivant le titre affichant un objectif moyen de 62,46$, soit seulement 3,5% au-dessus du dernier cours de clôture.

Objectifs du CMS

De plus, l’InvestingPro Fair Value, qui résume 10 modèles de valorisation reconnus, s’affiche à 51,95$, soit près de 14% en dessous du cours actuel.

***

Besoin d’aide pour vous repérer sur les marchés ? InvestingPro est fait pour vous ! Que vous souhaitiez des conseils boursiers clés en main performants ou que vous recherchiez des outils pour vous aider à choisir efficacement les actions qui vous conviennent, InvestingPro a quelque chose à vous offrir.

Quitter la version mobile