Categories: Nouvelles locales

La consommation de cocaïne en France a presque doublé en six ans – Libération

La demande de cocaïne n’a jamais été aussi forte en France. Pas moins de 1,1 million de personnes déclarent en avoir pris au moins une fois par an en 2023, selon une étude de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) publiée ce mercredi 15 janvier.

Le rapport « Drogues et addictions, chiffres clés », publié avec les données les plus récentes, donne un aperçu de la demande, de l’offre et de la réponse du public. Selon la précédente étude de l’OFDT publiée en 2022, la France comptait 600 000 utilisateurs en 2017.

Plusieurs facteurs expliquent le quasi-doublement de la consommation entre 2017 et 2023. La production mondiale n’a jamais été aussi élevée en Colombie, en Bolivie et au Pérou, les trois principaux producteurs, avec 2.700 tonnes de cocaïne en 2022 contre 1.134 tonnes en 2010, selon les Etats-Unis. Office des Nations Unies contre la drogue et le crime.

Il y a aussi le « diversification des formes de consommationavec la diffusion de la cocaïne base (crack) et la banalisation de l’image de la cocaïne, drogue devenue « familière » et perçue comme « moins dangereuse » qu’il y a vingt ans, poursuit Ivana Obradovic, directrice adjointe de l’OFDT.

Les jeunes adultes reniflent le plus

Autre facteur : « L’évolution des conditions de travail, avec des travailleurs qui l’utilisent pour « rester au travail », soit pour supporter des rythmes intensifs (restauration), soit pour faire face à des conditions de travail pénibles (pêcheurs) »souligne le responsable de l’Observatoire français des drogues et tendances addictives.

« C’est chez les jeunes adultes qu’il y a eu les plus fortes augmentations d’expérimentation et d’utilisation au cours de l’année »en particulier pour les stimulants comme la cocaïne et l’ecstasy/MDMA, commente Ivana Obradovic. Si le prix du gramme de cocaïne est resté quasi stable (60 euros en 2011, 66 euros en 2023), la teneur en substance active a suivi une courbe exponentielle, avec la cocaïne pure à 73 % en 2023 contre 46 % en 2011.

Cette disponibilité se traduit également par la répression : les autorités françaises ont saisi 23,5 tonnes de cocaïne en 2023, contre 4,1 tonnes en 2010. Sur les 11 premiers mois de 2024, près de 47 tonnes de cocaïne qui ont été saisies par les services français chargés de la lutte contre les stupéfiants. Nouveauté cette année : la France se classe désormais au 7ème rang européen en termes de consommation de cocaïne.

Mise à jour à 18h16 avec plus de détails

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Share
Published by
Cammile Bussière

Recent Posts

Qu’est-ce qui lui a fait dire «Vous ne vous sentez pas comme un mari et une femme»?

Govinda et Sunita Ahuja sont mariés depuis 37 ans. Cependant, aujourd'hui, plusieurs rapports ont déclaré…

2 minutes ago

Guardiola espère voir Haaland contre Tottenham

Mercredi, à 20h30 mercredi, Manchester City se rend à Londres pour affronter Tottenham au nom…

3 minutes ago

L’avocat de Serge Atlaoui demandera la grâce présidentielle, appelant à « l’humanité » du chef de l’État

En 2007, la Cour suprême indonésienne avait condamné les Français à mort, accusés de trafic…

6 minutes ago

Même si vous avez déjà vos billets, vous devrez payer un supplément

Ed Jones / AFP Un Airbus A230neo de la compagnie aérienne Transavia ici à Toulouse,…

10 minutes ago

Travail du Comité conjoint multidisciplinaire de France-Cameroon (5 février 2025)

Le Comité conjoint multidisciplinaire de France-Cameroon sur le rôle et l'engagement de la France et…

11 minutes ago

Texas Mom appelle le 911 Frantic sur les difficultés de la fille autiste

(Avertissement: potentiellement déclencher du contenu) Une adolescente a été retrouvée morte par des policiers dans…

13 minutes ago