Après deux saisons difficiles avec les Flames de Calgary, Jonathan Huberdeau souhaite amorcer la campagne 2024-2025 avec une toute nouvelle attitude.
La descente aux enfers du Québécois depuis son incroyable récolte de 115 points est bien documentée. En Alberta, il a eu du mal à franchir le plateau des 50 points et sa motivation n’était pas à son comble.
• A lire aussi : Nathan MacKinnon prend la défense de Mitch Marner
• A lire aussi : « Je pensais en avoir fait assez pour eux » : Jonathan Marchessault critique le manque de loyauté des Golden Knights
• A lire aussi : Espoirs des moins de 23 ans : seul Celebrini est plus prometteur que Demidov
Bien reposé et en pleine forme, Huberdeau se sent en bien meilleure forme.
« La confiance est revenue », a-t-il déclaré au site Internet de la Ligue nationale de hockey mardi. « Je dois simplement transmettre cette confiance aux gars et cette année, je veux avoir du plaisir à jouer. C’est ce que nous devons faire. Je pense que nous devons rendre cela amusant. On ne sait jamais, nous pourrions réussir une surprise. »
Il sera important pour les Flames de voir la vie en rose, car la saison s’annonce longue. Calgary a perdu plusieurs pièces maîtresses au cours de la dernière année, dont Andrew Mangiapane, Noah Hanifin, Christopher Tanev et Elias Lindholm. Les observateurs ne donnent pas grand-chose pour leur peau.
« Il ne faut pas que toute la pression soit sur (Huberdeau) », a déclaré le directeur général Craig Conroy. « Avec (Nazem) Kadri, (MacKenzie) Weegar, Rasmus Andersson, (Mikael) Backlund, (Blake) Coleman, nous avons un bon noyau de vétérans. Ce n’est pas une seule personne qui va gagner ou perdre des matchs ici. Nous sommes une équipe. »
Un été productif
Moins de pression pourrait être ce dont Huberdeau a besoin pour retrouver son niveau de jeu. Avec son compatriote Anthony Mantha à ses côtés, il pourrait se retrouver sur la feuille de match plus régulièrement.
Il n’est jamais trop tard pour s’améliorer, le vétéran de 31 ans affirmant qu’il a gagné en vitesse et en puissance.
« Je suis très content de l’été que j’ai eu. C’est probablement mon meilleur été d’entraînement à vie. Je dois apporter ça sur la glace. J’ai patiné plus cet été, donc je me sens mieux », a assuré Huberdeau.
L’ailier a récolté 52 points en 81 matchs la saison dernière, conservant également le pire différentiel de l’équipe (-29).
journaldemontreal