La confiance des ménages français s’améliore en mars selon l’Insee
La confiance des ménages français montre une nouvelle fois une tendance à l’amélioration de la situation économique du pays. A 91, en ce mois de mars, l’indicateur qui le résume augmente d’un point, même s’il reste inférieur à sa moyenne de longue période, indique l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
La confiance actuelle des ménages dans la situation économique du pays n’est certes pas à son niveau moyen enregistré sur la longue période allant de janvier 1987 à décembre 2023 avec un indicateur à 100, mais elle s’améliore à nouveau, note l’Insee.
« En mars 2024, la confiance des ménages dans la situation économique s’améliore à nouveau. A 91, l’indicateur qui le résume augmente d’un point, mais reste en dessous de sa moyenne de longue période.souligne l’enquête économique mensuelle réalisée auprès des ménages en mars 2024.
L’institut note qu’au regard de la situation personnelle, la possibilité de réaliser des achats ménagers importants est en «rebond net « . « En mars 2024, la proportion de ménages estimant qu’il convient de réaliser des achats importants augmente : le solde d’opinion correspondant rebondit de six points après avoir perdu cinq points en février 2024.», souligne l’enquête.
Toutefois, ce score reste «en dessous de sa moyenne de longue période» dans ce registre.Des résultats qui corroborent l’amélioration également constatée de l’opinion des ménages quant à leur situation financière personnelle, passée et future.
Dans le détail, on note que «le solde d’opinion des ménages français sur leur situation financière passée augmente d’un point, mais reste inférieur à sa moyenne de longue période. Celui relatif à leur situation financière future augmente de trois points et se situe juste en dessous de sa moyenne de longue période.« .
L’amélioration du niveau de vie renforce la confiance des ménages français
L’opinion des ménages français évolue quant à la possibilité d’épargner. La part des ménages estimant qu’il est opportun d’épargner a diminué de cinq points en mars, comme ce fut également le cas en février. Il reste toutefois nettement au-dessus de sa moyenne de longue période, constate-t-on.
Globalement, le niveau de vie en France est apprécié, même si l’amélioration reste légère. « Le solde correspondant à l’évolution passée gagne deux points, tandis que celui correspondant à l’évolution future gagne un.», résume l’institut. Cela dit, ces deux soldes”restent néanmoins bien en dessous de leur moyenne de longue période», a précisé, par ailleurs, l’Institut national de la statistique et des études économiques.