La confession un peu lunaire de Matthieu Jalibert sur sa forme physique lors de la finale
Zapping Quinze Monde Calendrier des Six Nations 2024
C’est une question qu’on se pose souvent depuis vendredi soir, en regardant la finale : mais pourquoi Yannick Bru a-t-il aligné Matthieu Jalibert ? L’ouvreur avait annoncé, quelques jours auparavant, sa fin de saison pour cause de blessure. Mais après des évaluations au cours de la semaine, l’ouvreur a pu jouer, mais il semblait sensiblement diminué.
« Au bout d’un quart d’heure, j’ai ressenti de la douleur »
Yannick Bru a assumé son choix en indiquant notamment qu’il était nécessaire « essayer des coups » pour tenter de battre Toulouse. Mettre un joueur blessé ou tout simplement sorti de blessure, un geste rentable ? Évidemment pas. Et les propos tenus par l’ouvreur bordelais devant la presse en zone mixte ne font que renforcer les interrogations. Matthieu Jalibert lui-même a avoué avoir souffert seulement 15 minutes après le début du match…
Pour moi, ma saison était presque terminée. Mais Mateo ressentait une gêne qui l’empêchait de s’appliquer et j’allais de mieux en mieux. Donc, nous avons décidé de prendre le risque. Au bout d’un quart d’heure, j’ai ressenti des douleurs et une gêne. Pour jouer mon jeu, et pour mettre de la vitesse, c’était dur.
Honnêtement, je n’en avais pas de bonnes sensations ce soir, mais je ne veux pas me plaindre, j’ai eu la chance d’être là en finale pour moi c’était incroyable (…) J’ai fait un pacte avec le staff pour jouer plus dans l’organisation et la répartition que dans l’accélération.
C’est quand même assez fou qu’un joueur ait pu jouer un match aussi important en sachant qu’il n’était pas à 100% et qu’il ne pouvait pas jouer normalement. Matthieu Jalibert aurait même pu prendre le risque de se blesser encore plus gravement.
Pour résumer
C’est une question qu’on se pose souvent depuis vendredi soir, en regardant la finale : mais pourquoi Yannick Bru a-t-il aligné Matthieu Jalibert ? Ce choix, assumé par l’entraîneur, reste néanmoins très discutable, d’autant plus après avoir entendu les déclarations du joueur sur son état.