Categories: Nouvelles locales

La Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière 2025 se tiendra à Marrakech



sécurité routière est une crise de santé publique mondiale urgente. Les accidents de la route tuent près de 1,2 million de personnes dans le monde chaque année, soit près de 3 200 par jour. Ils constituent la principale cause de décès chez les enfants et les jeunes de 5 à 29 ans. Cependant, le nombre de décès sur les routes du monde entier est en légère baisse. Plus de la moitié des États membres de l’Union européenne sont touchés par ces accidents.ONU Les pays en développement ont signalé une baisse des décès au cours des dernières années, et 10 d’entre eux ont réduit de moitié les décès en 10 ans, prouvant qu’une réduction de 50 % est possible. Compte tenu de ces résultats, Conférence ministérielle Le Forum offre une plateforme d’échange d’informations sur les avancées en matière de sécurité routière. Il permettra également aux participants d’en tirer des enseignements et de s’en inspirer pour encourager de nouvelles améliorations dans le monde entier.

Le programme couvrira la gouvernance de la sécurité routière, les tendances émergentes en matière de mobilité, le financement, la collaboration avec le secteur privé, les données sur les blessures sur la route, les liens avec les programmes politiques et Objectifs de développement durableet en tant que première Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière organisée sur le continent africain, l’accent est mis sur les progrès réalisés en Afrique.

À mi-chemin de la Décennie d’action des Nations Unies pour la sécurité routière 2021-2030, et à seulement cinq ans de la réalisation des Objectifs de développement durable, les participants évalueront les progrès, identifieront les priorités, partageront leurs connaissances, forgeront et renforceront des alliances et feront progresser les engagements et les actions pour sauver davantage de vies sur les routes.

Sont invités à la réunion des ministres, des chefs d’agences nationales de sécurité routière, des représentants gouvernementaux de toutes les autorités et secteurs connexes, des parlementaires, des experts des Nations Unies, des représentants de la société civile, des entreprises et du monde universitaire.

Ils se sont fixés les objectifs suivants :

Évaluation des réalisations et des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Plan directeur mondial pour la sécurité routière 2021-2030.

Renouveler et renforcer l’engagement des pays à atteindre les objectifs de la Décennie d’action pour la sécurité routière d’ici 2030.

L’échange et le partage d’expertise en matière de sécurité routière, d’expériences pionnières et de bonnes pratiques entre les pays, notamment ceux qui ont enregistré une réduction significative du nombre de décès sur les routes entre 2010 et 2021.

Promouvoir le partenariat et la coopération dans le domaine de la sécurité routière entre différents secteurs.

Encourager l’intégration des nouvelles technologies dans la gestion et l’administration de la sécurité routière.

Plan mondial pour la Décennie d’action pour la sécurité routière

Organisée en coordination avec l’OMS, la Conférence ministérielle offrira l’occasion d’accélérer les actions visant à améliorer la sécurité routière grâce à la mise en œuvre du Plan mondial pour la Décennie d’action pour la sécurité routière 2021-2030. Les résultats spécifiques comprendront le partage des enseignements tirés des stratégies efficaces pour améliorer la sécurité routière et la revitalisation des engagements des pays. Elle améliorera également la place de la sécurité routière dans le cadre plus large du Programme de développement durable à l’horizon 2030. La conférence vise également à adopter une déclaration politique intergouvernementale.

L’organisation de cette conférence s’inscrit dans le cadre de l’engagement constant du Royaume du Maroc et de sa coopération avec tous les acteurs et partenaires internationaux pour améliorer la sécurité routière. La conférence constituera une plateforme d’échange d’expertises et d’expériences pionnières dans le domaine de la sécurité routière, ainsi qu’une opportunité pour tous les pays, notamment les pays en développement et émergents, de bénéficier des tendances, des plans et des programmes d’action en matière de sécurité routière.

Pour plus d’informations, visitez : www.roadsafetymorocco.ma

lematin

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Le partage de connexion, voilà ce qui pourrait bien provoquer la disparition des box internet

En effet, pour des raisons de coût, nous avons probablement tous envisagé d'utiliser notre smartphone pour partager la connexion (PS,…

31 secondes ago

Les habitants d’Arques redoutent l’arrivée de l’automne

Publié 24/09/2024 17:56 Durée de la vidéo : 2 min Inondations dans le Pas-de-Calais : les Arqués craignent l'arrivée de…

1 minute ago

« Le gouvernement est sous perfusion du Rassemblement national », dénonce le député Alexis Corbière

Le député insoumis Alexis Cprbière était l'invité de "franceinfo soir" mardi 24 septembre. Publié 24/09/2024 20h15 Temps de lecture :…

3 minutes ago

Diffusion, format, clubs français, favoris… 10 questions sur la Ligue Europa

Après la Ligue des champions, place à la Ligue Europa 2024-25 cette semaine. Lyon et Nice rêvent de jouer les…

4 minutes ago

The Elder Scrolls 6, une déception pour les fans avant sa sortie, selon un ancien vétéran de Bethesda

Depuis la sortie d'un teaser pour The Elder Scrolls 6 en 2018, c'est le silence radio : pas d'images ni…

5 minutes ago

Trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité, impulsivité : quand et comment diagnostiquer un enfant TDAH ?

« Une réalité souvent niée »"Plusieurs professeurs estimaient qu'il n'écoutait pas à l'école ; à la maison, il était extrêmement…

6 minutes ago