la Confédération paysanne bloque le magasin Auchan de Saint-Cyr-sur-Loire
« Sauvez un paysan, mangez un commerçant »… C’est l’un des slogans affichés ce samedi 14 décembre 2024 par la Confédération paysanne d’Indre-et-Loire, lors de son action de grève au supermarché Auchan de Saint-Cyr-sur-Loire.
Il était peu après 15 heures lorsqu’une vingtaine de manifestants, membres de la Confédération mais aussi de la CGT, de la FSU et de Solidaires, sont arrivés devant le supermarché, dans le but de le bloquer.
Licenciements
L’emplacement semble avoir été choisi car des licenciements y seraient attendus. Lorsque, début novembre, l’enseigne a annoncé la suppression de près de 2 400 emplois en France, l’Indre-et-Loire semblait relativement épargnée puisqu’aucun magasin n’y était prévu, mais le rayon pourrait encore perdre une trentaine de postes répartis dans plusieurs magasins. , dont celui de Saint-Cyr.
Échanges et sensibilisation
Une fois sur place, les manifestants, de plus en plus nombreux au fil du temps (jusqu’à environ 70-80) ont commencé à interagir avec les clients, essayant de les sensibiliser aux difficultés actuelles du monde agricole. Au même moment, ils ont commencé à bloquer les caisses avec des chariots.
Puis avec l’arrivée des gérants de magasins, les négociations ont commencé. «C’est en partie ici que sont captés les revenus des agriculteurs, a fait valoir Romain Henry, porte-parole de la Confédération paysanne 37. La grande distribution fait des profits sur notre dos. Nous sommes venus récupérer notre blé. »
Douze chariots gratuits
Les négociations ont finalement abouti peu après 16 heures. Les manifestants ont obtenu douze caddies gratuits, avec à l’intérieur des produits ciblés : du miel importé, des légumes importés, des produits de Lactalis et du groupe Avril, etc. Ils repartiront vers les clients lésés par la manifestation et vers associations… Les cartons pourraient alors être libérés.
Emmanuelle Pavillon avec Thomas Delaunay