la conduite entièrement autonome est finalisée, son prix est divisé par deux
Pour marquer la fin de la longue, très longue période bêta FSD (Full Self Driving), Tesla a décidé de baisser les prix de l’abonnement mensuel proposé pour accéder à sa technologie de conduite autonome « supervisée ».
Comme vous le savez probablement, Tesla a officialisé la fin de la période bêta du FSD entamée il y a maintenant plusieurs années. Pour l’occasion, le constructeur a choisi d’ouvrir l’accès à sa technologie de conduite autonome à tous les propriétaires américains de Tesla pendant deux semaines.
Une belle opportunité pour ceux qui souhaitent essayer la fonctionnalité et constater les progrès réalisés au cours de ces années de développement et de mises à jour. Mais surtout, les utilisateurs pourront déterminer si l’investissement dans FSD en vaut la peine ou non. Pour rappel, la technologie de conduite autonome est accessible aux Etats-Unis de deux manières : soit en ajoutant directement le FSD en option au moment de l’achat du véhicule en échange de 12 000 $, soit en optant pour un abonnement mensuel facturé 200 dollars par mois. .
Tesla réduit de moitié le prix de l’abonnement FSD
Quelle que soit l’option retenue, les montants restent importants et potentiellement dissuasifs. Tesla l’a enfin compris. En effet, la société a confirmé dans une publication sur ce 12 avril 2024 une baisse significative du prix de l’abonnement mensuel au FSD. Pour cause, l’addition a été réduite de moitié ! Désormais, l’abonnement au FSD est proposé à 99 € par mois aux Etats-Unis et au Canadales deux seuls pays où la technologie est officiellement disponible.
Rappelons que cette baisse de prix intervient alors que le FSD vient de passer en version v12. Cette version est basée sur un contrôle complet par réseau de neurones, ce qui permet une meilleure exécution des manœuvres les plus complexes. Les premiers retours des utilisateurs sur les réseaux sociaux ont été clairs, la FSD n’ayant visiblement plus de difficultés à gérer les situations difficiles (virages avec champ de vision étroit, changement de voie et entrée sur autoroute, etc.). La conduite est également décrite comme plus douce par la majorité des testeurss (accélérations progressives, freinages moins brusques, etc.).
Terminons en mentionnant que FSD n’est toujours pas disponible en France. S’il existe bien une option Capacité de conduite entièrement autonome sur le configurateur français de Tesla (affichée à 7 500 €), cette option inclut en réalité toutes les fonctionnalités de l’Autopilot de base et de sa version améliorée, ainsi que reconnaître et réagir aux feux de circulation et aux panneaux d’arrêt. En France, les premiers systèmes avancés de conduite autonome pourraient débarquer sur nos routes d’ici fin 2024.
Source : InsideEVs