La cour de cassation a annulé mercredi la condamnation à 28 ans d’emprisonnement du chilien Nicolas Zepeda, qui sera donc jugé une troisième fois pour l’assassinat de l’étudiant japonais Narumi Kurosaki à Besançon en 2016.
Le Chilien avait été condamné en appel en décembre 2023 par le Haute-Saône Assize Court à 28 ans d’emprisonnement, en première instance. Il sera à nouveau jugé pour l’assassinat de son ancienne petite amie japonaise, cette fois par la Cour d’assise du Rhône, a déclaré le tribunal de cassation, ajoutant que sa décision n’avait pas pris la libération de l’accusé.
La Haute Cour a rompu le jugement de la Cour d’assise de Haute-Saône parce que l’un des enquêteurs de sa projection adjointe de documents PowerPoint ne communiquait pas au préalable aux avocats de la défense, et que le même enquêteur avait « De facto, et de sa propre initiative, a mené de nouveaux actes d’investigation »Selon le jugement de la Cour de cassation.
« C’est une vraie victoire et c’est la possibilité pour M. Zepeda de continuer à affirmer son innocence lors de ce troisième procès »a réagi à l’AFP Patrice Spinosi, l’avocat du Chilien devant la Cour de cassation.
« Il s’attendait à la décision de la Cour de cassation, donc il est évidemment très satisfait de pouvoir retourner aux juges et de pouvoir affirmer son innocence »m’a continué Spinosi. « Il est évidemment fatigué par la détention, mais il reste complètement combatif et aspire à ce que ce troisième procès peut lui permettre d’affirmer sa vérité et qu’il peut enfin être reconnu comme innocent du crime. »
« Cette décision confirme qu’il y a eu une campagne soutenue pour violer la procédure régulière, dans le but de renforcer la faible accusation avec laquelle le procureur a présenté cette affaire »a également réagi dans un communiqué de presse de la famille de Nicolas Zepeda. «En tant que famille, nous espérons que la procédure régulière sera respectée, que nous atteindrons la vérité. »»
Le chilien de 34 ans a toujours nié avoir tué l’étudiant japonais de 21 ans malgré les nombreux éléments dépendants.
Il avait rencontré Narumi et était devenu son petit ami lors de ses études au Japon. La jeune femme a ensuite poursuivi ses études en France, où elle avait mis fin à leur relation. Nicolas Zepeda était venu du Chili pour la trouver début décembre 2016, pour essayer de la reconquérir, selon lui.
La jeune femme a disparu dans la nuit du 4 au 5 au 5 décembre 2016, son corps n’a jamais été retrouvé.
Décryptage - Donald Trump veut un remboursement des sommes engagées à défendre Kyiv. Donald Trump,…
Guido Miath / Getty Images Selon les chercheurs, 15 jours sans Internet sur un ordinateur…
Les femmes et les hommes ne sont pas égaux face à l'alcool: il les conduit…
Prabhas Starrer Rebel a été initialement publié dans les salles le 28 septembre 2012. Si…
Le vice-monde de la Formule 1, Lando Norris (McLaren) a fait le meilleur moment du…
Lors d'une réunion de son cabinet à la Maison Blanche, le président américain a réitéré…