Les nouvelles les plus importantes de la journée

La condamnation de Harvey Weinstein pour viol en 2020 annulée par la cour d’appel de New York

Harvey Weinstein, ici en octobre 2022, à Los Angeles.
Piscine/Getty Images Harvey Weinstein, ici en octobre 2022, à Los Angeles.

Piscine/Getty Images

Harvey Weinstein, ici en octobre 2022, à Los Angeles.

JUSTICE – Harvey Weinstein obtient partiellement gain de cause. Ce jeudi 25 avril, la plus haute juridiction de l’État de New York a annulé la condamnation de l’ancien producteur star d’Hollywood, qui l’avait condamné en 2020 à 23 ans de prison pour viol et agression sexuelle.

Selon des documents judiciaires obtenus par l’AFP, la cour d’appel a constaté que des erreurs de procédure avaient été commises lors de ce procès.

Lors de celle-ci, des témoignages portant sur des actes autres que ceux commis à l’encontre des plaignants ont notamment été admis « à tort », selon l’un des juges de la cour d’appel. Cependant, ces témoignages avaient « donne une image très préjudiciable » par Harvey Weinstein. « La solution à ces erreurs choquantes est un nouveau procès »continua ce juge.

Harvey Weinstein en prison

Harvey Weinstein, 72 ans, a été condamné à 23 ans de prison à New York en 2020 pour viol et agression sexuelle. Puis en 2023, l’ex-producteur a été condamné à 16 ans de prison à Los Angeles pour des faits similaires.

Après un premier refus de justice, la Cour suprême de New York a finalement autorisé Harvey Weinstein, en août 2022, à faire appel de sa condamnation de 2020, une première décision qui constitue une victoire majeure pour le mouvement #MeToo.

Le mouvement #MeToo a été déclenché par des révélations en 2017 sur le comportement prédateur sexuel d’Harvey Weinstein, dont l’influence sur Hollywood était autrefois immense.

Voir aussi sur HuffPost :

Quitter la version mobile