La condamnation de Harvey Weinstein pour viol en 2020 annulée par la cour d’appel de New York
Piscine/Getty Images
Harvey Weinstein, ici en octobre 2022, à Los Angeles.
JUSTICE – Harvey Weinstein obtient partiellement gain de cause. Ce jeudi 25 avril, la plus haute juridiction de l’État de New York a annulé la condamnation de l’ancien producteur star d’Hollywood, qui l’avait condamné en 2020 à 23 ans de prison pour viol et agression sexuelle.
Selon des documents judiciaires obtenus par l’AFP, la cour d’appel a constaté que des erreurs de procédure avaient été commises lors de ce procès.
Lors de celle-ci, des témoignages portant sur des actes autres que ceux commis à l’encontre des plaignants ont notamment été admis « à tort », selon l’un des juges de la cour d’appel. Cependant, ces témoignages avaient « donne une image très préjudiciable » par Harvey Weinstein. « La solution à ces erreurs choquantes est un nouveau procès »continua ce juge.
Harvey Weinstein en prison
Harvey Weinstein, 72 ans, a été condamné à 23 ans de prison à New York en 2020 pour viol et agression sexuelle. Puis en 2023, l’ex-producteur a été condamné à 16 ans de prison à Los Angeles pour des faits similaires.
Après un premier refus de justice, la Cour suprême de New York a finalement autorisé Harvey Weinstein, en août 2022, à faire appel de sa condamnation de 2020, une première décision qui constitue une victoire majeure pour le mouvement #MeToo.
Le mouvement #MeToo a été déclenché par des révélations en 2017 sur le comportement prédateur sexuel d’Harvey Weinstein, dont l’influence sur Hollywood était autrefois immense.
Voir aussi sur HuffPost :