La conclusion d’une saison magique pour les Capitales de Québec

Après que les célébrations se soient poursuivies jusqu’aux petites heures de la nuit, les Capitals de Québec, sacrés champions de la Ligue de baseball Frontier dimanche soir, ont quitté l’hôtel d’Evansville et sont rentrés chez eux lundi matin. .
Avant de monter à bord du bus de l’équipe, Michel Laplante, président des Capitales, a évoqué la conclusion d’une saison magique en dévorant un bol de céréales.
• Lire aussi : Les Capitales du Québec CHAMPIONS !
• Lire aussi : Une fin magique pour la carrière de Glaude
« Il y a eu ces 14 victoires consécutives en juillet et la magie a gagné, mais la magie ne gagnera pas tous les ans », a-t-il relevé, au lendemain d’une victoire 12 à 3 lors du cinquième et dernier match de la finale face aux Otters. Quand la magie passe, il faut la savourer et en profiter. Il est également important de rester humble dans tout cela. »
Émotions
Le manager Patrick Scalabrini prévoit de faire la fête encore quelques jours avant de se reposer et enfin de passer du temps en famille.
«À chacun des championnats, j’apprécie ça», a déclaré Scalabrini, tout sourire, avant de monter dans le bus, trophée en main.
Dimanche soir, à l’heure de la fête sur le terrain, l’entraîneur a fait sourire puisqu’il voulait absolument avoir « quelque chose à boire » avant de commencer toute interview pour commenter la victoire. Ce n’était pas par superstition, mais plutôt pour profiter du moment présent.
Crédit photo : Benoît Rioux
«C’était pour faire une pause et marquer le début des festivités», a-t-il expliqué lundi, rappelant l’adversité qu’ont vécu les Capitals lors de cette saison 2023. J’étais tellement investi émotionnellement, surtout au cours des derniers jours et semaines. »
Festivités au Québec
Dimanche, les champions ont naturellement profité d’une sortie dans un bar d’Evansville pour faire la fête et boire à la coupe. Un moment insolite de la soirée festive s’est produit lorsque, sur l’écran géant de l’établissement, les moments forts du match ont été retransmis par une télévision locale sous les applaudissements et les cris des membres des Capitals. À leur arrivée à Québec mardi matin, les joueurs recevront les félicitations de leurs partisans.
Crédit photo : Benoît Rioux.
Une visite est prévue mardi, en fin d’après-midi, à l’hôtel de ville. Les membres des Capitales se retrouveront ensuite sur la terrasse du Stade Canac, pour un 5 à 7, en marge du match des Diamants, en finale de la Ligue de baseball junior élite du Québec.
Le 25e anniversaire
S’il se réjouit également de cette deuxième conquête consécutive et de ce neuvième championnat de l’histoire des Capitals, Michel Laplante mentionne que son travail se poursuivra dans les prochains jours, tout comme celui du directeur général Charles Demers.
« Nous avons une grosse année devant nous, c’est la 25ee anniversaire de l’équipe et nous accueillerons également le All-Star Game », a mentionné le président.
Crédit photo : Benoît Rioux.
Scalabrini sait aussi trop bien qu’il va rapidement commencer à réfléchir à la composition de son équipe pour la saison 2024. Il faudra également attendre encore un peu avant d’identifier les joueurs qui seront de retour. Pour l’instant, il y a le Québécois David Glaude qui a toutefois confirmé sa retraite du baseball professionnel.
«La bonne nouvelle, c’est qu’un championnat a toujours un grand impact pour attirer des joueurs», a souligné Laplante.
Encore un drapeau
Évidemment, les Capitals ne comptent pas s’asseoir sur leurs lauriers. Ils ne l’ont pas fait après la conquête de 2022 et ne le feront plus à la suite de cet autre championnat.
Parmi les prochaines tâches à accomplir, il faudra prendre le temps d’ajouter un drapeau avec les mots 2023 sur le bus de l’équipe.
Photo Benoît Rioux
journaldemontreal