Les nouvelles les plus importantes de la journée

la composition du gouvernement de François Bayrou se fait attendre

la composition du gouvernement de François Bayrou se fait attendre

« François Bayrou ne survivra pas à l’hiver », assure Jean-Luc Mélenchon, prêt à le censurer le 16 janvier

Le leader « insoumis » Jean-Luc Mélenchon a déclaré vendredi que « François Bayrou ne passera pas(il) pas l’hiver » dans une interview avec parisienpromettant une motion de censure de La France insoumise (LFI) probablement soumise au vote de l’Assemblée nationale le 16 janvier.

« Les mêmes causes produiront les mêmes effets. Il n’y a pas de majorité pour le budget, donc il y aura un 49,3 et donc une censure”assure M. Mélenchon, au lendemain d’un meeting des forces politiques à Matignon auquel les « insoumis » n’étaient pas conviés.

Le chef de LFI critique le choix du centriste au poste de Premier ministre, qu’il considère comme le« héritier d’une faillite politique, celle de M. Barnier, qui a lui-même été héritier d’un coup d’État, celle de M. Macron ».

Il promet que le groupe LFI à l’Assemblée nationale déposera une motion de censure le 14 janvier, si François Bayrou ne sollicite pas la confiance des députés suite à sa déclaration de politique générale. Et prédit la chute du gouvernement « probablement le 16 janvier, quarante-huit heures plus tard »lorsque cette motion sera mise aux voix. Car, selon lui, les autres forces du Nouveau Front Populaire « va rentrer à la maison » après avoir été « licencié ».

Il écarte également la proposition de M. Bayrou de remettre sur la table la réforme des retraites, la qualifiant de « mode » la proposition d’un système de points. « Il veut gagner du temps. Cela ferait perdre de l’argent au pays avec un nouveau conflit social majeur. »dit-il.

Partisan de la démission d’Emmanuel Macron, que ce dernier a toujours fermement rejeté, M. Mélenchon assure une nouvelle fois parisien que « Seule une élection présidentielle anticipée en 2025 permettra de sortir le pays de l’impasse »et envisage déjà un duel avec Marine Le Pen dans cette hypothèse. « Ça va finir entre le RN et nous »dit-il.

Quitter la version mobile