L’entraîneur de l’OM, Jean-Louis Gasset, innovera encore dans son onze face à Lille vendredi.
L’Olympique de Marseille affronte Lille vendredi soir en ouverture de la 28e journée de Ligue 1. Un match crucial pour les deux équipes qui doivent récolter des points pour rester dans la course à la qualification européenne. L’enjeu de cette rencontre étant si important, Jean-Louis Gasset a décidé d’aligner une équipe solide face aux Dogues. Mais l’entraîneur français est contraint d’innover dans le onze olympien en raison de l’indisponibilité de plusieurs de ses joueurs.
L’OM doit se relancer dans la course à l’Europe
L’Olympique de Marseille est dans une mauvaise spirale ces dernières semaines. Le club phocéen vient d’essuyer trois revers successifs, dont deux en Ligue 1, notamment face au PSG dimanche dernier. Une dynamique à laquelle l’OM doit mettre fin ce soir face à Lille s’il entend toujours rester dans la course à l’Europe. 7e du championnat à sept points du LOSC (4e, 46pts), le club marseillais (39pts) risque de chuter au classement à l’issue de cette journée en cas de défaite ce soir. C’est pour éviter un tel sort que Jean-Louis Gasset alignera une équipe certes diminuée mais capable de tenir tête aux Dogues.
Les changements de Gasset en défense
L’OM jouera en 4-3-3 ce soir comme lors du Classique contre le PSG. Dans les buts, Pau Lopez devrait encore tenir sa place aux dépens de son compatriote Ruben Blanco. Privé de Chancel Mbemba, Jean-Louis Gasset devrait aligner la charnière Leonardo Balerdi – Samuel Gigot contre Lille. A droite de la défense, Ulisses Garcia devrait être reconduit, compensant ainsi la perte de Jonathan Clauss. Un changement de poste qui devrait assurer la titularisation de Quentin Merlin dans le couloir gauche.
Les choix inattendus de Gasset en attaque
Dans l’entrejeu où l’OM est également diminué par les absences de Jean Onana et Valentin Rongier, c’est Geoffrey Kondogbia qui devrait être aligné en sentinelle. Jean-Louis Gasset devrait ensuite seconder le Centrafricain par l’intermédiaire de Jordan Veretout et Pape Gueye. En attaque, Gasset devrait aussi innover avec les titularisations de Luis Henrique et Pierre-Emerick Aubameyang sur les côtés. En pointe, c’est Faris Moumbagna qui aurait les faveurs du technicien français.
La composition attendue de l’OM face à Lille
Lopez – Garcia, Gigot, Balerdi, Merlin – Veretout, Kondogbia, Gueye – Henrique, Moumbagna, Aubameyang