Dans quelques mois, les avions d’Air France continueront de passer dans le ciel de Strasbourg mais sans atterrir. La compagnie quittera en effet l’aéroport de Strasbourg-Entzheim à partir du 30 mars 2025, a-t-elle annoncé mercredi.
A partir de cette date, « la liaison Strasbourg – Lyon ne sera plus assurée par l’entreprise », une décision faisant suite à « la dégradation des performances économiques de cette liaison ».
Une « réduction des déplacements professionnels »
Ce choix s’explique par « la réduction du trafic point à point en France en général » due au « développement des visioconférences » ou encore la « réduction des déplacements professionnels, et le basculement vers le train », selon Air France. La réduction du trafic de correspondance de Strasbourg via Lyon vers d’autres destinations en France et en Europe a également été constatée.
La suppression de cette liaison entraîne également « la fermeture de l’escale Air France à Strasbourg ». « Tous les personnels concernés se verront proposer une autre mission opérationnelle de gestion de vol, sans modification du lieu de travail ni départ contraint », a encore indiqué la compagnie, précisant que le recours à des « appareils de mobilité interne » sera également possible. s’ils le souhaitent.
L’aéroport de Strasbourg-Entzheim a accueilli plus d’un million de passagers en 2023, un chiffre en hausse de 9% par rapport à 2022.