NouvellesNouvelles locales

La Compagnie des Signaux augmente de 25% la capacité de la ligne Paris-Lyon

La modernisation de la signalisation ferroviaire permet d’augmenter la fréquence des trains sur cet itinéraire, le plus fréquenté d’Europe.

La ligne ferroviaire à grande vitesse la plus fréquentée d’Europe va augmenter sa capacité de 25 % d’ici 2030. Après cinq ans de travaux, un nouveau système de signalisation vient d’être installé sur l’emblématique Paris Lyon, permettant de réduire l’intervalle minimum entre deux trains. Installé sur 550 km, il a été finalisé lors d’une interruption de circulation de quatre jours seulement, du 9 au 12 novembre. «  est une première mondiale, tant par son ampleur que par sa mise en œuvre maîtrisée sur une LGV hyperdense actuellement en exploitation »se félicite Matthieu Chabanel, PDG de SNCF Réseau.

« Fabriqué en France »

Aux commandes, une société française, la Compagnie des Signalaux (CSEE). Une performance pour cette entreprise fondée en 1902, passée sous pavillon italien puis japonais, avant de voir son capital repris l’été dernier par le groupe Mermec, Bpifrance et BNP Paribas. «  Ce projet était exceptionnel tant par ses dimensions que par sa complexité. »souligne Gilles Pascault, PDG de la Compagnie des Signalaux, qui y voit une opportunité unique de démontrer le savoir-faire de l’entreprise et d’ouvrir les portes du marché international. Après avoir ouvert des sièges sociaux à Munich, Londres et Rabat, la Compagnie des Signals envisage de s’implanter à Francfort et au Caire. L’entreprise, qui possède trois sites en France (Les Ulis, Riom et Paris), prévoit de recruter une centaine d’ingénieurs l’année prochaine pour accompagner son développement.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page