Condor Ferries, filiale de Brittany Ferries, exploite toute l’année un service reliant l’Angleterre, Guernesey, Jersey et Saint-Malo.
Même si Guernesey a renouvelé sa confiance à Condor Ferries pour quinze ans, le gouvernement de Jersey n’a toujours pas pris de décision.
A Jersey, deux candidats finaux restaient en lice dans le cadre de l’appel d’offres : Brittany Ferries (Finistère) et le géant danois du transport maritime, DFDS.
Le mercredi 6 novembre 2024, Kirsten Morel, ministre du Développement économique de Jersey, a déclaré à la presse que son gouvernement proposait de prolonger de sept mois le contrat d’exploitation actuel de Condor, jusqu’en octobre 2025.
Surprise et déception
« Le gouvernement de Jersey envisage de relancer un appel d’offres et a demandé une prolongation à court terme de notre accord d’exploitation actuel. Brittany Ferries est à la fois surprise et déçue », réagit Christophe Mathieu, directeur général de Brittany Ferries et Condor Ferries, dans un communiqué.
Au cours des neuf derniers mois, Brittany Ferries a investi « des ressources considérables dans le processus d’appel d’offres, fournissant des informations détaillées pour aider le gouvernement de Jersey à prendre une décision. Nous croyons fermement que ces informations sont complètes et suffisantes pour conclure le processus existant. poursuit le directeur de l’entreprise bretonne.
Demande de précisions
Brittany Ferries demande » des éclaircissements sur la demande de prolongation, ainsi que des précisions sur le nouvel appel d’offres réservé à Jersey. »
Brittany Ferries a également écrit aux deux gouvernements pour demander des éclaircissements sur les aspects clés de la procédure actuelle. « Et cela, en urgence. »
De son côté, le vice-président du DFDS, Filip Werne Hermann, a déclaré à la BBC : « Nous devons comprendre à quelles conditions l’accord à court terme a été proposé à Condor avant que DFDS ne fasse d’autres commentaires. »