Categories: Nouvelles

La Commission Sauvé avait recueilli trois témoignages sur l’abbé Pierre

La commission indépendante enquêtait sur les violences sexuelles dans l’Église catholique depuis deux ans et demi.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 1 min

La commission Sauvé sur les violences sexuelles dans l’Église catholique avait déjà recueilli trois témoignages sur des agressions sexuelles commises par l’abbé Pierre, a-t-on appris samedi 20 juillet dans une tribune publiée dans Le monde. Au cours de l’enquête (2019-2021) de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE), « Nous disposons d’informations établissant qu’Henri Grouès – l’abbé Pierre – a commis des actes contraires à la civilité et aux bonnes mœurs, à la législation pénale et aux préceptes canoniques »écrivent dans le journal quatre de ses anciens membres, Philippe Portier (politologue), Paul Airau (historien), Thomas Boullu (historien du droit) et Anne Lancien (politologue). « Parmi les quelque 1 200 témoignages traités par notre équipe, trois mettent en cause l’abbé Pierre »ils expliquent.

Un de ces témoignages « correspond très probablement au témoignage B du rapport Emmaüs » publié mercredi, qui cite sept témoignages au total, et concerne des faits commis au début des années 1980 à Namur (Belgique), expliquent les chercheurs. Dans ce témoignage, le prêtre avait « attrapé un sein » Et « embrassé la bouche à pleine langue » de la victime, avant de prendre la fuite. Parmi les trois témoignages recueillis par la Ciase figure également celui d’une femme qui a reçu une aide matérielle dans les années 1989-1990 de l’abbé Pierre, alors « utilisé »: « relations sexuelles, masturbation devant elle, fellation, flagellation, proposition de trio avec une autre femme »selon la tribune du Monde.

Pour les quatre chercheurs, les travaux de la Ciase et le rapport Emmaüs montrent que « La compulsion sexuelle de l’abbé Pierre qui conduit à des agressions répétées semble indubitable ». D’une manière générale, « Le cas de l’abbé Pierre est assez ordinaire d’un point de vue historique. Il a cependant l’avantage de résumer plusieurs caractéristiques des agressions sexuelles commises par des clercs catholiques depuis les années 1950. »ils croient.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Coupe du monde de futsal : les Lions de l’Atlas se qualifient pour les huitièmes de finale après avoir battu le Panama

Le premier objectif est atteint pour le sélection nationale de futsal. Les hommes de Hicham Dguig se sont qualifiés pour…

52 secondes ago

un nom revient sans cesse pour remplacer Dupond-Moretti

Eric Dupond-Moretti devrait bientôt faire ses adieux au ministère de la Justice. Pour le remplacer, l'option d'une personnalité connue dans…

2 minutes ago

La Banque Nationale inaugure son nouveau siège social à Montréal

La Banque Nationale a inauguré jeudi son nouveau siège social à Montréal, qui était en construction depuis 2019. • A…

6 minutes ago

Ivan Demidov explose avec 4 points !

Le meilleur espoir des Canadiens de Montréal, Ivan Demidov, a explosé avec quatre points jeudi lors de la visite du…

7 minutes ago

Football : Brest domine le Sturm Graz et remporte sa première victoire en Ligue des Champions – L’Équipe

Football : Brest domine le Sturm Graz et remporte sa première victoire en Ligue des ChampionsL'équipeBrest-Sturm Graz : pour son…

10 minutes ago

Incendies au Portugal : des émissions record de carbone et de fumée attendues… jusqu’en France

Avec la baisse des températures et l'arrivée de la pluie vendredi, le Portugal espère mettre un terme aux incendies qui…

11 minutes ago